Visite du Pitt A Coq de Morne-À-L'Eau

Le Comité de Parents d'Élèves de la Maternelle Jeanne BENIN a organisé une sortie pédagogique au Pitt à Coq de BELAIR à Espérance MORNE-A-L'EAU.

Sous la protection de la Police Municipale, parents et enfants ont effectué la petite randonnée sans encombre ; du départ devant l'école Maternelle pour une arrivée au gallodrome.

Dolorès BELAIR, la responsable, maitresse femme, débordante de gentillesse et de générosité, a accueilli chaleureusement ce groupe et a débuté la visite guidée par une présentation de l'historique du Pitt à coq.

Un débat interactif a aussitôt pris naissance, les parents étaient aussi curieux que leurs progénitures.

Dans son récit, la propriétaire des lieux a évoqué en autre, la diminution des Pitt à Coq en Guadeloupe, hier au nombre de 70 et de 9 de nos jours, ainsi que l'alimentation spécifique des coqs combattants dès leur plus jeune âge jusqu' à leur maturité.

Au Pitt à Coq de BELAIR chaque coq porte un nom curieusement d'Homme politique.

Sur l'air amusé des supporters, deux coqs se sont affrontés en une démonstration brève : « OBAMA et SARKOSY », et au terme de 3 minutes, la cloche s'est fait entendre...match nul, les coqs sont remis dans leur loge respective sous les applaudissements du public.

Les visiteurs ont pu voir les autres loges occupées : « Hollande, Besançon, Juppé, Jego, DSK....etc »

Les règles d'or chez Dolorès BELAIR sont : « LE RESPECT DE LA PAROLE DONNÉE » et au Pitt à Coq « ON NE TRICHE PAS ». Des valeurs fondamentales de notre société qui ont été bien perçu par nos visiteurs.

Joie et satisfaction ont été les maîtres mots de cette fin de visite du Pitt à Coq de Morne-à-l'Eau .
Une problématique reste tout de même à son apogée:

Les combats de coqs : Disciplines de loisirs, représentations artistiques pour les uns ou critiques et condamnations pour d'autres ?

Découvrez en images cette visite du Pitt à Coq de BELAIR avec les élèves de la Maternelle Jeanne BENIN de MORNE-A-L'EAU et le Comité de Parents de cet établissement scolaire...