Les 70 ans de mariage du couple Deloumeaux Robert et Rosemaine

Né le 3 Mai 1919, DELOUMEAUX Robert, Maurice dit Sévérin, agriculteur, commerçant et teneur d’une épicerie « lolo »,fils de DELOUMEAUX Charles et LACROIX Honorine, tous deux cultivateurs et son épouse, née LEMNOS Raymonde, Flavie dite Rosemaine, dont la naissance remonte au 24 Janvier 1926, couturière , femme au foyer, fille de LEMNOS Ludger, Clément et de VAINQUEUR Flavie, Antoine, des parents des deux époux DELOUMEAUX, cultivateurs et natifs de MORNE-à-L’EAU représentant même le symbole de la famille nombreuse, travailleuse et modeste de la ruralité de MORNE-A-L’EAU et ont marqué plusieurs générations de Mornaliens.

DELOUMEAUX Robert a eu neuf frères et deux sœurs avant de se lancer très jeune dans l’agriculture pour être producteur de bananes, café, cacao, ignames et de cultures vivrières et éleveur de bovins, de porcs et de poules.
DELOUMEAUX Rosemaine, l’épouse a eu trois frères et six sœurs avant de fréquenter la Classe Elémentaire du Bourg de MORNE-A-L’EAU et de devenir couturière en s’occupant de l’épicerie du coin dans la campagne mornalienne.
Le mariage de DELOUMEAUX Robert et LEMNOS Rosemaine interviendra le 24 Juin 1948 à MORNE-A-L’EAU.
De cette union dix enfants sont nés dont cinq filles et cinq garçons dont des jumeaux.
Aujourd’hui, deux sont à la retraite, deux occupent des postes dans la fonction publique territoriale, quatre sont artisans, un évolue dans le domaine du sanitaire et du social et un est travailleur indépendant.
La famille mène une vie exemplaire et le couple est toujours à l’écoute de leurs enfants.
L’épouse DELOUMEAUX s’occupait des leçons et des devoirs aussi elle surveillait surtout l’heure d’arrivée des écoliers de la famille à la sortie des classes.
Il était fréquent que certains arrivent en retard à la maison donc cela voulait dire pour elle que ces derniers étaient puni par la maîtresse ou le maître ou encore avaient profité pour jouer dans la rue avec des camarades, donc dans ce cas, la fessée était assurée dès le retour à la maison familiale.
Le couple DELOUMEAUX a pris toujours les décisions à deux et le soir venu, Robert et Rosemaine se repassaient le film de la journée avant de se coucher après une longue journée de travail.
Les frères et sœurs se sont mariés pour la plupart avec un nombre restreint de divorces dans cette grande famille vivant au cœur de la ruralité à MORNE-A-L’EAU au lieu dit Bois D’Inde à Lebraire/MORNE-A-L’EAU.
Les enfants DELOUMEAUX sont vingt trois petits enfants et dix-huit arrière petits enfants.
Concernant la culture du voisinage, le rôle des voisins a toujours été important à Bois D’Inde, section Lebraire/ Morne-à-l’Eau, lieu de résidence du couple DELOUMEAUX, les voisins gardaient toujours un œil les uns sur les autres surtout en absence d’un parent dans le secteur et ils s’entraidaient dès l’information et prévenus d’un malade dans le quartier partageaient des fruits, des légumes et les jours de fête tout le monde était invité à participer et à s’impliquer dans les préparatifs de celle-ci en direction de Chazeau/MORNE-A-L’EAU du côté du lieu de résidence des parents de l’épouse, DELOUMEAUX Rosemaine.

Honneur et respect pour Monsieur et Madame Deloumeaux Robert et Rosemaine 70 ans de mariage en 2018 !