Maruiza BLONBOU

Son père, Luc PHILOMIN est policier municipal et sa mère, France-Lise BLONBOU est agent de service dans la Ville de Bordeaux en France.

Maruiza BLONBOU a un petit frère, Médric BLONBOU, cuisinier dans un restaurant antillais dans la cité bordelaise, une demi-sœur du côté du père, Emilie PHILOMIN et un demi-frère toujours du côté de son père, Moïse PHILOMIN.
Maruiza a réalisé ses classes primaires dans la section de COMA aux Abymes.
Elle a été collégienne au Collège de Boisripeaux dans la Ville des Abymes.
C’est d’ailleurs dans ce Collège qu’elle aura comme professeur de mathématiques, Gérard ANDY, l’actuel Directeur des Affaires Sportives de la Ville de MORNE-A-L’EAU, Direction aujourd’hui où Maruiza BLONBOU est la Référente Associations et Conventions avec les Clubs Sportifs, chargée du Projet d’Animation.
Poursuivant sa scolarité après le Collège donc, elle va intégrer le Lycée Général de Providence aux Abymes pour obtenir son Bac ES (Economie et Social).
Après son Bac en poche, Maruiza va arrêter pendant un temps ses études pour se consacrer à sa fille qui venait de naître, Jeannéla BLONBOU qui vient de signer son Contrat Professionnel à l’OGC de Nice après trois années passées en Centre de Formation.
Jannéla, la fille de Maruiza BLONBOU fait partie aujourd’hui de la Sélection Nationale de Handball de la France.
Nous reviendrons dans un prochain portrait sur le parcours de Jannéla BLONBOU dans tous les domaines.
Mais, revenons sur le parcours de sa mère, 10 ans après son Bac, Maruiza BLONBOU intègre le monde du travail en qualité d’Assistante d’Education au Collège des Abymes dans le Centre-Ville où elle restera 3 ans sur le même poste.
Toujours dans ce même Collège, elle sera pendant 2 ans une médiatrice dans cette communauté scolaire abymienne.
Déjà, pendant les grandes vacances scolaires, elle assure à la Direction des Affaires Sportives de la Ville de MORNE-A-L’EAU plusieurs animations sportives dans le cadre de l’opération de Ticket-Sport.
Maruiza va revenir sur MORNE-A-L’EAU encore pour un contrat de CUI-CAE en qualité de responsable des relations avec les associations au sein de la Direction des Affaires Sportives de la Ville.

En 2018, elle est en Contrat Occasionnel sur le même poste et assure dans le même temps le secrétariat de cette Direction.
Chose très importante à savoir de Maruiza BLONBOU, en 2015, elle obtient sa Licence Professionnelle des Organisations Option Gestion et Développement des Services Sportifs et de Loisirs, 13 ans après son Bac grâce à des cours du soir entre 2013 et 2014.

SUR LE PLAN SPORTIF :
Elle débute dans le Handball à l’âge de 14 ans, repérée depuis cette époque par Gérard ANDY et en mettant fin à sa carrière sportive en 2016.
Aujourd’hui, Maruiza se consacre entièrement à l’encadrement technique et administratif de Zayen-La dont elle est Vice-Présidente de ce club sportif mornalien, très connu dans le secteur de Richeval.

SES PERFORMANCES SPORTIVES :
En 2015, elle obtient 5 titres dont la Coupe de la Guadeloupe, le Trophée Sully BARNY, le Tournoi des Amazones en Guyane, Championne de la Guadeloupe et Championne Nationale 1, titre jamais remporté par une équipe des DOM-TOM à part le Zayen-La de MORNE-A-L’EAU dont elle a été la capitaine de l’équipe sénior féminine en jouant en même temps que sa fille, Jeannela, avant son départ de la Guadeloupe pour la France.
Maruiza est mère de deux enfants, Jeannela, 19 ans et Marcus, 12 ans.
Ce dernier a deux passions sportives, le Handball et la Voile.
Au niveau de la Ligue Guadeloupéenne de Handball, Maruiza BLONBOU fait partie de l’Equipe Technique Régionale (ETR) et elle était également Entraîneuse Adjointe de la Sélection des moins de 14 ans filles, consacrées championnes ultra-marines à Bourges en France.

SES AMBITIONS :
Sur le plan professionnel, Maruiza veut s’accomplir intégralement tout en sachant qu’elle a eu très jeune ses enfants.

SUR LE PLAN DE LA FAMILLE :
Maruiza BLONBOU est heureuse en famille avec une fille, Jeannéla, quasi-indépendante à Nice et un fils en Guadeloupe qui suit une scolarité normale.

SUR LE PLAN SPORTIF :
Elle a l’ambition de continuer à s’entretenir physiquement en faisant du coaching personnalisé.
Maruiza BLONBOU manifeste la volonté de continuer à se consacrer à son club de cœur, le Zayen-La, club dit-elle, qui a contribué grandement à affirmer sa personnalité de femme mornalienne et guadeloupéenne.

BRAVO MARUIZA BLONBOU, UNE FEMME VAILLANTE, DÉTERMINÉE ET VOLONTAIRE DANS L’EFFORT AVEC L’ESPRIT DE TOUJOURS GAGNER !