Portrait de Jannéla BLONBOU

Jannéla BLONBOU, l’excellence mornalienne sportive à l’international

Joueuse mornalienne de ZAYEN’LA, Jannéla BLONBOU savait qu’un jour  qu’elle allait partir pour la France pour continuer sa carrière sportive au plus haut niveau.

Meilleure arrière-droit, Jannéla a brillé avec l’équipe de France de Handball en final du Championnat d’Europe de la discipline lors de la finale du match contre la Russie 31 à 26 (18-15).

Jannéla BLONBOU est née le 4 Octobre 1998 aux Abymes en Guadeloupe.

Actuellement, elle est en 2ème partie  de sa formation de BF JEPS AG2F et ne connaît qu’un club là-bas, l’OGC Nice.

C’est dans son club formateur le ZAYEN’LA de MORNE-A-L’EAU qu’elle débute le handball à l’âge de 5 ans.

Jannéla a réalisé ses premiers pas dans le club « le ZAYEN’LA » accompagnée de sa mère aux entraînements et dans les différentes compétitions avec des parents, eux aussi handballeurs.

Comme tout enfant, elle a fait du sport pour s’amuser et année après année, titre après titre dans les jeunes catégories et après détection, elle arrive en présélection puis en sélection.

Ce fut pour elle le déclic et le début d’un long et trépident parcours sportif.

JANNÉLA BLONBOU DANS LE HANDBALL GUADELOUPÉEN :

Elle passe deux années consécutives en Inter Comités et deux années en Inter Ligues avant d’intégrer le Pôle Espoir de la Guadeloupe en 3ème entourée d’un super staff qui l’enseigne le travail et  la rigueur pour se préparer mentalement et sur le plan sportif.

Jannéla va passer ainsi trois années en Interpôles et sa dernière épopée avec ses anciennes coéquipières du Pôle en sélection (20 ans de la Guadeloupe). Elle va se distinguer comme  meilleure arrière-droit de la compétition.

Dans son jeune palmarès, Jannéla BLONBOU a deux titres : celui de Championne de France de Nationale 1 et celui de Championne d’Europe Juniors en 2017.

De son titre de Nationale 1, elle dira : « Ce titre me tenait beaucoup à cœur car je voulais tout remporter avec mon club de cœur car les dirigeants dont notamment Gérard ANDY avaient mis en œuvre tous les moyens pour finir en beauté la saison sportive avant de prendre le départ pour l’OGC Nice ».

Ce titre fut l’apothéose d’une longue série pour cette saison 2014/2015 avec sa famille. Sa mère Maruiza BLONBOU, sa coéquipière, ses amies dont 5 d’entre elles ont fait quasiment le même parcours.

Son choix finalement s’est porté sur celui de Nice et Jannéla va intégrer son équipe première lors de la saison 2016-2017 et termine avec 40 buts inscrits en 16 matchs de championnat.

Cette même année 2017, Jannéla est retenue  en Equipe de France Juniors pour discuter le Championnat d’Europe en Slovénie.

L’équipe de France remporte la compétition en dominant la Russie en finale (31-26).

A titre personnel, Jannéla BLONBOU est élu MVP (meilleure joueuse) à l’issue de plusieurs matchs dans cette compétition et meilleure arrière-droit du tournoi.

Elle intègre le groupe de l’Equipe de France lors des matchs de préparation au Championnat du Monde de Handball 2017.

Jannéla honore sa première sélection lors d’un match contre la Tunisie où elle se distingue en inscrivant 4 buts.

UN PALMARES SPORTIF ELOGIEUX POUR  NOTRE MORNALIENNE, JEANNELA BLONBOU :

Voyez par vous-même :

2010 :

• Sélection Inter Comités Orléans

2011 :

• Sélection Inter Comités à Orléans

2012 :

•  Sélection Guadeloupe Inter Comités à Orléans

Sélection  Inter Ligues 3ème de France

2013 :

•  Sélection Inter Ligues Championne de France
  •  Stage Equipe de France
  • Inter Pôles 13ème à Besançon
  • Vice-Championne de la Guadeloupe Séniors
  •  Vice – Championne de Coupe de Guadeloupe Séniors
  • Championne Super Coupe 2013
  • Stage Equipe de France Cadettes.

2014 :

• Sélection Inter pôles 3ème de la Zone Sud-est à la Flèches
  • Equipe de France Cadettes 13ème à la Partille Cup
  • Championne de la Guadeloupe
  • Vice-championne de la Coupe de la Guadeloupe

2015 :

• Sélection Inter pôles 1er de la Zone Nord de Lyon
  • Équipe  de France Jeunes 7ème au Championnat d’Europe en Macédoine

En Séniors ZAYEN’LA :

•  Championne Séniors de la Guadeloupe
  • Championne de la Coupe de la Guadeloupe
  • Championne Amazones en Guyane
  • Championne IHF Trophy en Colombie U20
  • Championne Antilles Sélection Séniors Guadeloupe
  • Championne de France N1
  • Championne du Monde IHF Trophy

2017 :

• Joueuse en D1 avec l’OGC Nice
  • Signature du premier contrat professionnel pour 2 ans

JANNELA BLONBOU RAYONNE A L’INTERNATIONAL :

Avec la Sélection Française de Handball :

• Championne d’Europe Juniors en 2017 en Slovénie
  • Championne du Monde en Equipe de France A en 2018 en Allemagne
  • Elle participe en Hongrie au championnat du Monde U20.

Et surtout en matière de distinctions individuelles, Jannéla BLONBOU devient le meilleur arrière-droit du Championnat d’ Europe Juniors 2017.

CONCLUSION :

L’excellence mornalienne sportive à vocation à s’exporter à l’étranger et Jannéla BLONBOU par sa volonté, sa ténacité, son courage et sa rage de vaincre montre à chacun de nous le chemin à prendre pour « vendre » à l’international une image positive de MORNE-A-L’EAU, de la GUADELOUPE et de la CARAÏBE sur tous les continents de la planète monde.

DERNIERE MINUTE:

Jannéla BLONBOU est retenue en équipe de France A pour le prochain stage de la « GOLDEN LEAGUE » en vue de la préparation des Championnats d’Europe de Handball qui se dérouleront en France du 30 Novembre au 16 Décembre 2018.

Jannéla BLONBOU est rappelée après avoir participé au Mondial U20 (7ème place) et remplaçante lors du Mondial 2017.

L’arrière-droit de la Guadeloupe jouera à ce moment-là son va-tout pour faire partie du groupe qui disputera l’Euro.

FÓS POU JANNELA !

NOU LA ÈVÉ-W !