SERVICE JEUNESSE ET INSERTION DE LA VILLE

Ce Service Municipal situé en direction de Cocoyer dans le bourg organise ses activités en s’ouvrant de plus en plus sur la jeunesse mornalienne en quête de valorisation.

C’est ainsi que le Service Jeunesse et Insertion de MORNE-A-L’EAU a reçu dans le cadre de « Parcours Jeunes » précisément deux citoyens de la nouvelle génération Diégo GROSSARD et Emilie GUIOVANNA-LABORE dont  les parcours suivent ici :

Diégo GROSSARD

Diégo est un jeune mornalien de 23 ans qui a connu des périodes difficiles dans sa vie.

Pour s’en sortir, il a eu besoin de prendre conscience qu’il est l’unique acteur de sa destinée.

Il a pu franchir plusieurs étapes dont un bilan de compétences au Centre (CIBC), une remise à niveau à l’Ecole Régionale de la Deuxième chance (ER2C), une aide à la continuité territoriale avec l’Agence de l’Outre-Mer pour la Mobilité (LADOM) et un accompagnement avec le Service Jeunesse et Insertion de la Ville de MORNE-A-L’EAU.

En Octobre 2017, en partenariat avec les organismes précités, Diégo a eu l’opportunité de partir en France se former aux métiers équestres.

Il intègre le Centre de Formation aux Métiers Equestres (AFASEC) à Chantilly pour une période de 9 mois.

A l’issue de laquelle, il obtient son diplôme « CAP Agricole Lad Cavalier d’Entraînement ».De retour en Guadeloupe en Juillet 2018 avec une formation et de réelles perspectives d’embauche, Diégo projette de continuer dans cette voie. Diégo GROSSARD aujourd’hui a la passion du cheval.

Emilie GUIOVANNA-LABORE

Quant à Emilie, elle est une jeune mère de 3 enfants, très dynamique qui a pris son destin en main en travaillant durement pour décrocher un titre professionnel d’Agent de Restauration et sur cette même lancée un CAP de Cuisine qui lui ont permis d’entrer dans le monde du travail.

Pour y arriver, Emilie a du organiser sa vie de famille monoparentale et professionnelle.

Aujourd’hui, elle navigue dans les métiers de bouche et aspire à devenir cheffe d’Entreprise.

La contribution et l’accompagnement du Service Jeunesse et Insertion de la Ville de MORNE-A-L’EAU avec le partenariat du Centre de Formation la CLEF (Culture- Loisirs-Education-Formation) ont permis à Emilie de renforcer sa confiance en elle et d’aller au bout de son projet professionnel. Emilie GUIOVANNA-LABORE est une jeune femme qui ne lâche rien.