Toussaint et jours des défunts

Tous les ans à la même date, dans l’hexagone et dans chaque ville de Guadeloupe, les 1ers et 2 Novembre 2018, nous fêtons respectivement la Toussaint (fête de tous les saints) et les morts. Le cimetière alors devient ce lieu de recueillement et de souvenirs.

À MORNE-A-L’EAU, c’est très particulier, nombreux sont les visiteurs et les touristes qui viennent uniquement pour immortaliser ou filmer ce patrimoine communal exceptionnel. Tous les regards sont figés sur ce merveilleux tableau que nous offre ces bougies, cierges et lampions placés autour et sur les tombes et caveaux des disparus.

Aussi, d’innombrables fleurs artificielles ou naturelles sont déposées au pied des tombes et des sépultures.
Ces deux jours sont symboliques, puisqu’en effet, certaines familles et proches dispersés par leur vie professionnelle ou personnelle se réunissent au cimetière en souvenir de proches disparus.

Parents, amis, copains, copines, voisins et voisines se donnent rendez-vous pour débattre sur l’actualité et de choses et d’autres.
Attention, au cimetière, on demande la permission pour photographier, mais vous avez le privilège aujourd’hui de découvrir toutes ces images ici et nulle part ailleurs…