60ème anniversaire de l’Union des Femmes Guadeloupéennes

Toutes les femmes adhérentes de l’Union des Femmes Guadeloupéennes sont venues en nombre des communes de la Guadeloupe pour célébrer le 60ème anniversaire de l’UFG ce Samedi 8 Décembre 2018 à la Salle George TARER de Pointe-à-Pitre.

Anciennes et nouvelles adhérentes étaient au rendez-vous pour accueillir tous les invités de l’UFG dont le Maire de Pointe-à-Pitre, Jacques BANGOU dont la mère, Marcelle BANGOU a été dirigeante de cette association des femmes de la Guadeloupe.

Placé sous la présidence d’honneur de la Mornalienne , Madame Huguette DANINTHE de son nom d’auteure Lucie JULIA, ce 60ème anniversaire de l’UFG a fait un clin d’œil à toutes les anciennes dirigeantes de l’Union dont Gerty ARCHIMEDE, Marcelle TESTEVIN, George TARER, Georgette PIERRE-JUSTIN, Huguette DANINTHE, pionnières mornaliennes de la première heure, Marcelle BANGOU et Rosane PAUL de Pointe-A-Pitre, Isaure CHIPOTEL et Raphaëla GENE de Sainte-Anne, Anita TURLET et Suzette BAJOT de Capesterre Belle/Eau et d’autres militantes moins bien connues du grand public.

La présentation culturelle animée en partie par les poètes (hommes et femmes) des Editions Nèg Mawon de Dydier MANNETTE était de haut niveau avec les applaudissements prolongés du public présents pour le 60ème anniversaire de l’UFG.

Des interventions ont retracé l’histoire de l’Union des Femmes de la Guadeloupe, ses combats pour l’émancipation des femmes, pour l’épanouissement des enfants et la défense des valeurs de la famille guadeloupéenne ainsi que les luttes de l’UFG pour le développement économique, social, politique, culturel, sportif de la Guadeloupe, la protection et la valorisation de l’environnement du pays.

Enfin, ce 60ème anniversaire de l’UFG était également l’occasion de se souvenir des actions de l’association pour la Journée Internationale des Femmes, la Journée Internationale de l’Enfant, la Journée Internationale de la Paix et les manifestations de Solidarité Internationale pour l’Amitié, la Solidarité et la Fraternité entre tous les peuples du monde.