Nou la osi, Morne-à-l'Eau en action

La ville de Morne-à-l’Eau, soucieuse de contribuer activement au développement des activités nautiques sur le territoire à lancer depuis février 2013 une large communication (débat public, réunion avec des jeunes des quartiers, communiqué) sur la mise e place d’un chantier d’insertion autour de la voile traditionnelle « Nou la osi – Morne à l’Eau en Action » .

Ce projet qui s’inscrit dans le cadre du développement de la base nautique municipale se décline en 3 axes :

• Recrutement de 8 jeunes pour constituer un équipage de voile traditionnelle sous l’encadrement de Mr PHASIAN Franck et de Mr DREUX
  • Construction du bateau de voile traditionnelle de la commune de Morne à l’Eau avec les jeunes sous l’encadrement de Mr FOI Alain dans son atelier aux Saintes
  • Elaboration de projets d’insertion personnalisés pour les jeunes sélectionnés et mise en place d’un chantier d’insertion voile traditionnelle sur la base nautique municipale de Vieux Bourg (entretien et réparation des canots, Mise en place d’une Base d’entrainement de Haut niveau ).

Les 8 jeunes qui participeront à ce projet sont désormais sélectionnés grâce concours des associations de la commune et de la mission locale, des services municipaux (Pole Jeunesse, Direction de Affaires Sportives).
Ils sont âgés entre 18 et 32 ans. En rupture sociale ou familiale pour certains, ils sont tous sans emploi avec un faible niveau de qualification, certains font actuellement l’objet de procédure judiciaire.

Motivés, malgré les difficultés de leur quotidien et les nombreuses désillusions de leur parcours respectifs, ils devront tous s’inscrire dans une démarche d’insertion qui sera formalisée en partenariat avec les services municipaux afin d’établir leur entrée dans un cursus de formation qualifiante, ou d’accéder à un emploi.

La 1ère étape de ce chantier d’insertion démarre ce vendredi 12 Avril 2013 avec une journée d’immersion au Saintes, les objectifs étant de :

• Permettre aux jeunes de rencontrer les différents partenaires de ce chantier d’insertion
  • Découvrir les objectifs et les étapes de la construction du canot, qui se déroulera au Saintes (6 voyages de 2 à 6 jours seront prévus)
  • Organiser le planning (construction, entrainement, bilan de compétence)
  • Découvrir l’archipel des Saintes et sa population, aucun d’entre eux n’a eu l’opportunité de quitter la Guadeloupe à ce jour

Aussi, nous vous invitons à venir partager cette expérience avec toute l’équipe de la ville de Morne à l’Eau et les jeunes afin de diffuser l’information à l’ensemble de la population, aux chefs d’entreprises et aux collectivités Régionales et Départementales qui souhaiteraient soutenir ce projet.

L’avenir de nos jeunes doit être l’affaire de tous ! Pour cette immersion, nous passerons la journée aux Saintes, départ à 9H de Trois rivières retour à 15h45.