Projection du documentaire : La nouvelle vie de GÉDÉON

Dans le cadre des Journées Mondiales des Zones Humides, la Ville de MORNE-A-L’EAU a invité la population à deux projections grand public du documentaire de Christelle THEOPHILE, Andy NELSON et Frédéric TYRODE SAINT-LOUIS.

« La Nouvelle Vie de Gédéon » est un film qui retrace l’aventure du chantier de l’ancienne décharge de Gédéon Bambou et met en lumière la relation des Mornaliens avec ce site en zone humide au travers de personnages attachants et touchants.

Ce documentaire vise à montrer au travers du regard de plusieurs Mornaliens, les enjeux et le déroulement de la réintégration écologique et environnementale de l’ancienne décharge de Gédéon à MORNE-A-L’EAU.

Une décharge implantée dans les années 70 en pleine zone humide, la forêt marécageuse du Grand Cul-de-Sac Marin et fermée en 2008. Un véritable défi humain et technologique qui a impliqué la population, les riverains du site et les passionnés de la nature.

Ce film s’adresse aussi bien aux populations de MORNE-A-L’EAU, du Nord Grande-Terre, de la Guadeloupe et d’ailleurs dans une perspective de valorisation de l’environnement dans le cadre d’un projet de développement durable.

Une projection en avant-première du film « La Nouvelle Vie de Gédéon » a eu lieu au CINESTAR aux Abymes le Jeudi 31 Janvier 2019 et deux projections grand public ont eu lieu d’abord sur la Place Gerty ARCHIMEDE le 2 Février pour la population de MORNE-A-L’EAU et la dernière le 7 Février au Centre Culturel Robert LOYSON pour la population du Nord Grande-Terre.

Quelques images de ces trois projections sont ici et pas ailleurs……