Visitez le nouveau site de la ville : https://preproduction.ville-mornealeau.com/

Le programme annuel d’actions de soutien à la parentalité

Il s’agissait dans le cadre de la mutualisation des actions de soutien à la parentalité à MORNE-A-L’EAU au Centre Communal d’Action Sociale, la Caisse d’Allocations Familiales ainsi qu’à l’Association « Les Bras Ouverts » œuvrant sur le territoire communal de mettre ensemble leurs compétences professionnelles et leur savoir-faire pour donner toute sa mesure aux actions d’accompagnement social menées en direction des familles.

L’espace dédiée à l’enfant œuvrant dans l’accompagnement des familles en difficulté était tout trouvé pour accueillir ces différentes actions en scellant ce partenariat avec « Les Bras Ouverts ».

Il est vrai que CCAS, CAF et « Les Bras Ouverts » travaillent en collaboration en faveur des familles en difficulté et ont toute compétence pour mettre en place et donner de la dynamique à une telle démarche.

Madame Marie-Chantale SAINT-SAUVEUR (Conseillère Départementale, Conseillère Municipale et Vice- Présidente du CCAS de Morne-A-L’eau et Madame Ginette ITALIQUE-ZENON de l’Association « Les Bras Ouverts » étant les deux promotrices de cette opération en direction des parents de la Ville.
La collectivité communale de Morne-A-L’eau, le Conseil Départemental, la Caisse d’Allocations Familiales, l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) et l’Agence Régionale de Santé (ARS) accompagnent ce projet et doivent être les principaux financeurs.
Plusieurs actions sont d’ores et déjà programmées :

  • Le Bik A Pawol
  • Je Fais des Economies…Je Protège Ma Planète : J’opte Pour Les Couches Lavables
  • Fanmi’Art
  • Des Ateliers Alimentation/Hygiène
  • Passerelle : Préparer La Séparation Lors De La Première Rentée Scolaire
  • Evasion Bleue En Famille
  • Les Jeudis de Juillet
  • Sport Gym
  • Sport Gym Poussette
  • Nwel An Fanmi.

Ce programme d’accompagnement social a l’ambition de s’inscrire dans un parcours pour lequel les partenaires souhaitent que les familles Mornaliennes s’inscrivent et s’impliquent de manière assidue et ce, tout au long de l’année.
Il a la volonté de repositionner les habitants au cœur de leur développement et les soutenir dans la difficile mission d’éducation traversée aujourd’hui par toutes sortes de maux.

Cette démarche partenariale préfigure une première étape dans leur parcours d’insertion sociale car elle participe à la socialisation et initie de manière innovante à des pratiques d’éducation positive.

L’évaluation de cette expérience de mutualisation devra renseigner le CCAS de MORNE-A-L’EAU sur la possible pérennité de la démarche.


Toutes les photos de cette rencontre sociale en Mairie sont ici…

 

 

Agenda 21 de Morne à l'eau - Guadeloupe

Notre site utilise des cookies pour mesurer l’audience et les usages de nos visiteurs, et vous offrir la possibilité de partager les contenus sur les réseaux sociaux.
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.