Visitez le nouveau site de la ville : https://preproduction.ville-mornealeau.com/

Un Projet Guad3E pour lutter contre les espèces exotiques envahissantes

Les espèces exotiques envahissantes sont les principales causes de la biodiversité dans le monde et particulièrement dans les écosystèmes insulaires où l’endémisme est d’autant plus fort que l’île est isolée.

Sur des écosystèmes déjà fragilisés par l’action de l’homme, elles font des ravages.
Différentes méthodes existent afin de lutter contre ces espèces sur terre comme dans les milieux aquatiques, mais la détection de ces espèces est toujours difficile et arrive souvent lorsqu’elles ont déjà un caractère envahissant.
Plusieurs espèces ont ainsi été retrouvées sur le territoire guadeloupéen, en mer avec les poissons lion, comme sur terre, avec diverses espèces, comme le bambou.
Récemment, une espèce de poisson a été retrouvée dans une rivière de Saint-Claude, avec une espèce qui concurrence les « colle roche » locaux.

Un projet innovant :
Le projet Guad3E se focalise ainsi sur les rivières.

Il vise à mettre au point une technique de détection et de surveillance des cours d’eau de Guadeloupe à l’aide de prélèvements ADN.

A terme, il pourrait permettre par un simple prélèvement d’eau, de savoir si celui-ci est contaminé ou non par une espèce envahissante.
Mené en collaboration avec Spygen, un laboratoire spécialisé, plusieurs étapes sont nécessaires afin d’arriver à ce résultat.

Des pêches électriques pour référencer les espèces : 

Afin de déterminer quelles sont les espèces exotiques, il est nécessaire de connaître l’ADN de toutes les espèces locales pour obtenir une base de données fiables.
Les premières données d’ADN environnemental seront également réalisées lors de ces tests avec la finalité d’expérimenter la méthode au regard des pêches réalisées.
Cette campagne « pêche » a commencée le 13 Février dernier et se termine le 6 Mars 2019 sur de nombreuses rivières de BASSE-TERRE.

 

Agenda 21 de Morne à l'eau - Guadeloupe

Notre site utilise des cookies pour mesurer l’audience et les usages de nos visiteurs, et vous offrir la possibilité de partager les contenus sur les réseaux sociaux.
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.