Présentation préalable de la zone d’activités et du pôle de vie de Blanchet

La Ville de MORNE-A-L’EAU entend accompagner une nouvelle dimension de Pôle Économique et urbain en favorisant à Blanchet l’émergence d’un éco pôle structuré autour d’une unité de développement économique s’appuyant sur les activités artisanales et de petites industries.

Cette stratégie clairement affichée dans le Plan Local d’Urbanisme (PLU) approuvé le 30 Octobre 2017 confère au site une nouvelle dimension en faisant de Blanchet le troisième pôle de développement à l’échelle de la Ville et un des pôles économiques majeurs du territoire intercommunal de la Communauté d’Agglomération du Nord Grande-Terre (CANGT).
Ce projet vise à réinscrire Blanchet dans une dynamique économique à travers la réalisation d’une zone destinée aux activités artisanales, industrielles en relation et en complémentarité avec la Ville du Moule et au cœur de l’Agglo Nord Grande-Terre.
Le projet privé d’éco pôle Blanchet occupera une surface globale de 30 hectares dont un quartier d’habitat de 10 hectares sur la partie Est du site pour la construction de près de 350 logements avec des équipements, services et des commerces de proximité avec une forte mixité entre logements intermédiaires et individuels.

Présentation préalable de la zone d’activités et du pôle de vie de Blanchet

Il sera tenu compte des équipements déjà en place dont le crématorium, le respect de la dimension paysagère du site, de la Ravine des Coudes qui traverse Blanchet avant de poursuivre sa course dans la Plaine de Grippon.
Un petit commerce de proximité mettra en scène l’entrée du quartier du côté de la RN 5 en direction de la route de Méthiviers d’intérêt communautaire pour inviter à la fréquentation du site.
Plus au Nord, le projet prévoit la zone d’activités industrielles et artisanales sur près de 2 500 m2 et permettra l’installation d’entreprises relativement de belle taille.
Une parcelle est spécifiquement dédiée aux activités de la CUMA (Coopérative d’Utilisation du Matériel Agricole) et un casernement de Gendarmerie devra aussi voir le jour à Blanchet ainsi que la construction du nouveau Lycée Régional Professionnel, Gerty ARCHIMEDE afin d’accueillir 700 lycéens sur une surface d’environ 2,5 hectares.
Au cœur du quartier, une unité de près de 4,2 hectares est mobilisée par le promoteur, le Groupe Jacques KADDARKHAN pour implanter l’essentiel de ses installations et entreprises.
Cette unité foncière jouxte le crématorium au Sud duquel est proposé l’Ecomusée de Blanchet et un Jardin du Souvenir-Columbarium d’ambition régionale sur une surface d’environ 1,45 hectare qui pourrait être gérée par la Ville selon l’acquisition foncière à prévoir.
Au Nord de cette zone centrale, une petite zone résidentielle prolonge le quartier d’habitat sur son front Ouest jusqu’à la ligne d’eau de la ravine pour imposer une transition naturelle avec la zone d’activités industrielles et artisanales.
L’opération devrait accueillir 1 000 résidents et 500 emplois et compte-tenu de son importance et de son impact sur le territoire communal, un partenariat fort et un accompagnement sont à rechercher avec l’Etat, le Conseil Régional, le Conseil Départemental et la CANGT.
A ce titre, un projet urbain partenarial est à envisager afin de mettre en place des équipements directement liés à l’opération dans le cadre d’une convention public-privé.
Le Conseil Municipal a donné son feu vert pour la poursuite de ce projet de présentation et d’aménagement de Blanchet…