Morne-À-L’eau a participé à l’exercice CARIBE WAVE 2019

C’est à 10h45 que le Directeur de l’Ecole Elémentaire Achille LABUTHIE de Vieux-Bourg a lancé les opérations de rassemblement et d’évacuation de ses Elèves et de son Personnel après avoir été informé de l’alerte rouge- tsunami par un Agent communal.

Direction, le site de refuge le plus près à savoir l’Eglise Notre Dame de la Salette de Vieux-Bourg.

L’ensemble des participants étaient en sécurité à 10h50.

Seulement 5 minutes ont été nécessaires pour procéder aux opérations d’évacuation avec l’appui du service de la police municipale présent sur place.

Cependant, cette mise en œuvre fut tardive. En effet, les premiers messages d’alertes ont été reçus à 10h38 au poste de commandement communal.

7 minutes c’est le délai qu’il a fallu pour une transmission aux populations concernées par le risque tsunami.

La ville devra s’équiper en sirènes pour gagner en efficacité et assurer la mise en sécurité des personnes dans de meilleurs délais.

A l’issue de cette phase d’évacuation, les élèves ont été invités à participer à des ateliers proposés par le FAB LAB de Jarry.

Des démonstrations de solutions de résilience ont été présentées pour produire de l’énergie.

Les élèves ont pu découvrir aussi le rôle des radios amateurs en période de crise.

Le FAB LAB est présent jusqu’à 17h00 ce jeudi 14 mars.