Le clocher de l’Eglise du Bourg vit ses derniers mois

C’est sous ce titre que le quotidien local de ce lundi 18 Mars 2019 sous la plume de la journaliste, Annick FABRICE précise que l’église du bourg de MORNE-A-L’EAU est fermée depuis 6 ans pour travaux et va bénéficier du soutien de la mission pour la sauvegarde du patrimoine en péril.

Autrement dit, indique la journaliste, la commune va recevoir une dotation de la Fondation du Patrimoine, une fois que sera versée à cette dernière une partie des gains récoltés lors de la vente des jeux à gratter et à l’issue du tirage du 14 Juillet, du Super Loto Mission Patrimoine.
Annick FABRICE précise plus loin dans son article du jour « en attendant la Ville poursuit ses démarches pour que la deuxième tranche des travaux- il s’agit d’étêter le clocher de 42 mètres (équivalent à 17 étages bâti sur un socle de 9 m2) qui permettra la réouverture du bâtiment aux fidèles, dans les mois qui viennent».
Le France-Antilles apporte la précision suivante : « elle (la Mairie) a reçu un des derniers documents manquants, celle de la Commission de Sécurité du Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) qui donne son autorisation, et ce, dans le champ de compétence qui lui incombe ».
Dans les prochaines semaines, selon une date à fixer, l’article informe qu’une ultime réunion devra réunir le Sous-Préfet, les représentants de la Direction des Affaires Culturelles de la Guadeloupe, la Ville, le Prête, la SEM Patrimoniale, etc… afin de décider du début de la démolition d’une partie du clocher.
Ce chantier dont le maître d’ouvrage est la SEM Patrimoniale entre dans le cadre de la deuxième tranche des travaux de restauration du monument qui est classé au titre des monuments historiques.
Il comprend également, selon toujours le quotidien local, la reconstruction à l’identique du clocher ainsi que la restauration de l’ensemble de la colonne, la remise aux normes de toutes les installations électriques, la réalisation de travaux d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, la mise en place d’alarmes incendies et de secours.

Le financement de la deuxième tranche des travaux sur l’église Saint-André s’établit ainsi :

• Commune……………………………………………………………… 200 000 euros
  • Région…………………………………………………………………… 290 000 euros