Bilan positif pour la veillée culturelle en hommage à Gerty

A cette occasion, le Conseil Régional, les familles ARCHIMEDE et TAMARIN, le Cercle Gerty ARCHIMEDE, le Parti Communiste Guadeloupéen, l’Union des Femmes Guadeloupéennes et la Ville de MORNE-A-L’EAU avaient invité ses parents, camarades, amis, la jeunesse guadeloupéenne et les Guadeloupéens à célébrer le 110 ème anniversaire de la naissance de Gerty ARCHIMEDE lors de cette veillée culturelle.

Au cours de cette manifestation, les invités et le public au Marché aux Vivres ont assisté à la projection du documentaire de Mariette MONPIERRE retraçant la vie et l’œuvre de Gerty ARCHIMEDE avant de profiter d’un certain nombre de témoignages et d’échanger avec les intervenants dont :

• Pour sa famille avec Jenny ARCHIMEDE (sa nièce)
  • Sa vie professionnelle avec Maître Ernest DANINTHE (avocat proche de la famille)
  • La promotion de la femme avec Françoise BARAL de l’Union des Femmes
  • Guadeloupéennes
  • Son engagement politique avec Mona CADOCE du Parti Communiste Guadeloupéen.

Mais durant la soirée, invités et public ont eu droit aussi à l’intermède poétique « Gerty » de l’auteure mornalienne, Lucie JULIA, la prestation musicale de Maridza CATHERINE, des échanges et des partages libres et enfin la prestation de danse avec le groupe Lyannaj Twopik’ka.
Madame Michelle MAKAÏA-ZENON, Adjointe au Maire assurant quant à elle la coordination de cette belle veillée culturelle en hommage à Gerty ARCHIMEDE.

Le 26 Avril 2019, il faut le savoir, il y a 110 ans naissait Gerty ARCHIMEDE dans la commune de MORNE-
A-L’EAU.
Fille de Justin ARCHIMEDE, Maire de MORNE-A-L’EAU de 1912 à 1947, employé de commerce et d’Adélaïde TAMARIN, Gerty ARCHIMEDE a été la 1ère femme avocate de la Guadeloupe de renom, la 1ère femme députée du pays, une dirigeante du Parti Communiste Guadeloupéen et une fondatrice de l’Union des Femmes Guadeloupéennes.

Toutes les images de cette veillée culturelle en hommage à Gerty ARCHIMEDE au Marché aux Vivres de MORNE-
A-L’EAU sont à découvrir ici et sur tous nos réseaux…