L’action sociale aux fondements de la cohésion territoriale

Il s’agissait pour le Centre Communal d’Action Sociale de la Ville de MORNE-A-L’EAU et ses invités de voir comment au cours de ce Séminaire de Formation d’accompagner socialement les publics en difficulté et lutter dans le même temps contre le non recours.

Plusieurs problématiques se font jour dans notre société mornalienne aujourd’hui et on parle notamment des cas suivants :

• Les troubles mentaux et les difficultés dans la gestion du quotidien
  • Le délitement des solidarités familiales qui conduit une partie de la population à venir et à solliciter le CCAS pour une assistance afin de soulager une grande souffrance matérielle ou sociale
  • Les propres difficultés de la famille elle-même qui n’arrive pas à joindre les deux bouts
  • Les factures d’eau, d’EDF et les loyers en souffrance et qui nécessitent un accompagnement budgétaire qui vous obligent à gérer au quotidien « l’ingérable ».

D’autres phénomènes viennent accentuer les difficultés des ménages et sont observés localement et nous pouvons citer :

• Les dysfonctionnements des opérateurs au niveau de la gestion des factures d’eau
    • L’impact de la publicité commerciale sur les ménages
    • Les prix des produits de première nécessité qui restent encore élevés malgré le « bouclier prix ».

Ce Séminaire a été conçu pour expliquer aux élus, les cadres de la Ville, les administrateurs , le personnel du CCAS et le monde associatif, le rôle et les missions du Centre Communal d’Action Sociale de la commune, sensibiliser les séminaristes sur les difficultés et les préoccupations de la population en informant les uns et les autres sur les dispositifs de la politique sociale pour un meilleur repérage des situations difficiles à MORNE-A-L’EAU pour lesquelles il faudrait activer des dispositifs sociaux adaptés à chaque cas social identifie dans la société.

Par conséquent, les élus, les responsables associatifs, les membres du Conseil d’administration du CCAS et le personnel de cet organisme peuvent après ce Séminaire constituer des relais efficaces et opérationnels pour amener l’information sociale dans les quartiers et en même temps repérer les familles, les personnes isolées en difficulté qui seront signalées au CCAS.

Un constat s’impose donc aujourd’hui, l’outil « fiche de signalement » mis à disposition par le CCAS est encore peu utilisée.

Ce Séminaire a été l’occasion de jeter les bases d’une large réflexion sur les conditions de mise en œuvre d’une démarche collective vertueuse qui viserait à agir sur les phénomènes d’isolement et de précarité dans tous les secteurs de la Ville de MORNE-A-L’EAU dans une collaboration CCAS/Acteurs du terrain en s’appuyant sur les éléments de connaissance des personnes connaissant parfaitement le territoire mornalien.