Fête de l'Armistice à Morne-A-l'eau

Le 8 Mai est un jour aux significations multiples.
Ce jour férié depuis 1953 rappelle tout d’abord la victoire des alliés, l’Union Soviétique, les Etats-Unis, le Royaume Uni, la France Libre… sur le théâtre européen durant la Seconde Guerre Mondiale et la capitulation de l’Allemagne Nazie en 1945.

Mais cette date du 8 Mai 1945 est aussi liée au souvenir tragique des massacres de Sétif en Algérie et à des célébrations honorant la mémoire de Jeanne d’Arc.
C’est ainsi que de nombreuses manifestations commémoratives marquent le 8 Mai 1945 un peu partout en France, dans les Outre-Mer et particulièrement en Guadeloupe.

Les monuments aux morts des villes et des villages de France sont au cœur des commémorations du 8 Mai 1945, ce qui correspond à la fin de la Seconde Guerre Mondiale en Europe, avec la reddition pure et simple des armées allemandes face aux alliés.
L’histoire et la signification du 8 Mai 1945 se résument ainsi pour l’Europe, la France et la Guadeloupe.

A Morne-à-l’Eau, chaque année et à la même date, la Ville en partenariat avec l’association des Anciens Combattants organise sur le territoire communal un défilé dans les rues du centre-bourg, puis un dépôt de gerbes au Monument aux Morts sur la Place Gerty ARCHIMEDE avant de se rendre à la Salle des Délibérations de la Mairie pour la traditionnelle cérémonie protocolaire en présence des personnalités civiles, militaires et associatives.
A découvrir ici et sur tous nos réseaux les images de la célébration du 8 Mai 2019 à MORNE-A-L’EAU…