Mois de Mai, Mois dédié à la Mémoire

A l’invitation de la Nouvelle Amicale Mornalienne (NAM) et en partenariat avec la Ville de MORNE-A-l’EAU, le corps municipal, les associations et la population ont défilé de la Place Gerty ARCHIMÉDE à la stèle de Delgrès à Richeval pour honorer le 27 Mai avec une forte résonnance pour la mémoire collective la « Guerre de Guadeloupe » en Mai 1802 et l’abolition de l’esclavage le 27 Mai 1848.

En honneur à Delgrès, Ignace et tous les combattants morts au combat en 1802 en résistant pour exiger Liberté et Dignité pour la nation guadeloupéenne naissante, le Maire, Philipson FRANCFORT a prononcé un discours sur la vie et l’œuvre de ces derniers avant de déposer sur la stèle de Delgrès à MORNE-A-L’EAU en compagnie du Président de la NAM, Jean ATHALYS la gerbe de circonstance au nom de la Ville et de tous les Mornaliens.

Après une partie artistico-culturelle, les participants à ce défilé de portée historique se sont rendus entre les deux ponts du Canal des Rotours pour une messe du souvenir célébrée par le Père, Simon SAVERIMUTHU en l’honneur des héroïques résistants de Mai 1802 avec à l’esprit trois mots d’une très grande actualité aujourd’hui :

RÉSISTANCE, LIBERTÉ ET DIGNITÉ POUR LA GUADELOUPE ET LES GUADELOUPÉENS !

A découvrir ici sur tous nos réseaux toutes les images de la célébration du 27 Mai 2019 à MORNE-A-L’EAU…