Visitez le nouveau site de la ville : https://preproduction.ville-mornealeau.com/

Contribution dans le cadre de la Décennie des personnes d’Ascendance africaine

Durant le mois de Mai, Mois de Mémoire, en Guadeloupe, nous avons évoqué souvent nos ancêtres « esclaves » lors des différentes commémorations.

Le Comité International des Peuples Noirs (CIPN) a initié depuis tantôt une réflexion sur la nécessité, voire l’urgence d’interroger et de sortir de l’univers esclavagiste afin de les réhabiliter en  renommant nos ancêtres.

Le CIPN pense qu’en continuant à les appeler « esclaves » nous participons à cette violence et à cette deshumanisation qui a été leur lot.

C’est pour cela que ce Comité décide d’utiliser le mot AFRÈS (Ancêtres Africains Réduits en Esclavage) en s’adressant à tous les africains et aux autres Nations du monde.

Cette démarche s’inscrit dans un vaste mouvement de rectification historique dans la considération du peuple noir et dans l’affirmation de soi entreprise par nos meilleurs penseurs au nom du respect de la Mémoire de nos ancêtres.

 

Tout lire et tout apprendre ici sur le mot, sa signification et sa portée AFRÈS (Ancêtres Africains Réduits en Esclavage)…

Agenda 21 de Morne à l'eau - Guadeloupe

Notre site utilise des cookies pour mesurer l’audience et les usages de nos visiteurs, et vous offrir la possibilité de partager les contenus sur les réseaux sociaux.
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.