Plantation d’arbres à l’ÉCOPARC "Coeur de Gédéon-BAMBOU"

Ce jeudi 20 Juin 2019, les élèves de CM1 de la classe Aire Terrestre Educative - Zone Humide Educative (ATE-ZHE) de l’Ecole primaire Hyppolite COCLES de Lasserre Morne-à-l’Eau ont planté des arbres sur le site Gédéon-BAMBOU.

Cette opération s’est déroulée en présence du Rectorat (Cellule Education Développement Durable), des élus de la ville Mesdames Marie Nita FOUCAN, Michelle MAKAÏA-ZENON et Monsieur Aurel MIRRE, du Coordinateur et Animateur des activités pédagogiques du Pôle Relais Zones Humides Tropicales Florian IGLESIAS, de l’animateur Chartre du Parc National Mathieu PETIT, de la Directrice de l’Ecole Maddly MAXIMIN, les enseignants, des Agents de la ville Mireille CORNEIL et Eric LEOPOLD.

Cette plantation s’inscrit dans la continuité des actions portant sur la reconversion environnementale et écologique de Gédéon-Bambou.

Les élèves de l’ATE-ZHE ont donc agit en véritables gestionnaires en herbe du site en plantant les 4 arbres fournis par le Parc National de la Guadeloupe :

• 2 Plants de Annona Glagra, pouvant atteindre 6 à 7 m de haut, ils favorisent l’ombre et leurs fruits sont très appréciés des crabes,
  • 2 Plants de Moringa, arbuste très connu pour ses bienfaits nutritionnels et corporels.

Par petit groupe, les élèves ont pris un temps minutieux pour la fouille, le positionnement des plants, la fixation des tuteurs, l’ajout du terreau et l’arrosage à bonne dose.

L’occasion était aussi offerte de poursuivre la sensibilisation des jeunes sur l’importance des arbres et de leur faire mieux connaître la faune et la flore à MORNE-A-L’EAU sur le site de Gédéon-BAMBOU.

Afin de profiter de l’air pur, une petite balade à pied s’est imposée ce qui a permis à Mathieu PETIT de présenter aux gestionnaires en herbe les zones futures de replantations des mangles médailles.

Tout ce travail pédagogique accentue l’importance des corridors écologiques et la conservation de la biodiversité.

Les élèves de la classe de CM1 (ATE-ZHE) ont bien compris les enjeux de cette action puisqu’ils y ont mis tout leur cœur et sont repartis heureux et enthousiastes à l’idée de raconter leur aventure aux autres élèves et aux parents.

Mission accomplie pour cette 2ième génération d’élèves ATE-ZHE qui passera le relais à la classe de CM1 de l’année prochaine, tout en s’engageant à venir voir en septembre prochain l’évolution des arbres qu’ils ont plantés.

Profitez des photos prises par la DEDD…