Signature d’une convention entre l’opérateur Orange et la Ville pour la mise en place du réseau très haut débit

La cérémonie solennelle de signature de cette convention de programmation et de suivi des déploiements du réseau haut débit sur le territoire mornalien est intervenue en fin de la semaine dernière entre l’opérateur Orange Caraïbes représenté par son Directeur des Antilles-Guyane, Thierry KERGALL, Philippe ROQUELAURE, Délégué Régional, Frank LE SAULLIER, Chef de Projet et de la Ville de MORNE-A-L’EAU représentée par son Maire, Philipson FRANCFORT .

Cette convention engage la collectivité communale à travailler avec l’opérateur sur le déploiement de la fibre  optique sur l’ensemble du territoire de MORNE-A-L’EAU  et à proposer aux habitants la mise en place d’un réseau internet à très haut débit afin de révolutionner le système de communication.

Le très haut débit sera profitable aux particuliers et à toutes les entreprises de la place, sans générer des coûts supplémentaires pour les abonnés.

Dès ce mois de septembre, les travaux d’installation des câbles souterrains vont commencer dans le centre-bourg, ensuite le Vieux-Bourg et dans la continuité le secteur de Blanchet.

Chose importante, le bourg de MORNE-A-L’EAU sera raccordé à ce réseau de très haut débit en moins d’un an.

Les travaux de raccordement sur l’ensemble du territoire doivent s’étendre sur les trois prochaines années 2020, 2021 et 2022.

35 armoires seront placées dans la Ville à raison d’une armoire pour 350 clients.

Il faut savoir également que les frais d’installation des équipements du réseau très haut débit ne sont pas à la charge des communes, mais de l’opérateur Orange qui met tout en place.

Si le très haut débit ne va pas résoudre le problème des zones blanches à MORNE-A-L’EAU où la communication téléphonique et l’accès à internet sont déjà difficiles, mais par contre cet accès au réseau pourra faciliter dans plusieurs zones la communication par téléphone mobile.

A découvrir ici et sur tous nos réseaux, les images de la signature de cette convention entre l’Opérateur Orange et la Ville de MORNE-A-L’EAU en Salle des Délibérations de la Mairie…