Le Café Pédagogique à l’École Primaire Marie-Émile COCO de PERRIN

Ce Café Pédagogique a eu lieu à l’Ecole Primaire de Perrin à Morne-à-l’Eau en présence de parents, de grands-parents, d’élus municipaux, de la Conseillère Départementale,  Marie-Chantale SAINT-SAUVEUR, de la Directrice de l’Education et du Temps Libre, Maud ALDINI, du Responsable Pôle Enfance et Temps libre, Rudy MOZAR, de la Directrice de la Caisse des Ecoles, Marie-France GRILLON, de la Responsable qualité, Dany MEYNARD de cet établissement paramunicipal, de Nathalie BROUSSE de l’Instance Régionale d’Education et de Promotion de la Santé (IREPS) et de la Directrice de l’Ecole, Laurence JULES-GASTON.

Le sujet du jour était la « LUTTE CONTRE LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE A TRAVERS L’EDUCATION AU GOÛT ».

Le Programme était défini comme suit :

• La présentation du Projet contre le gaspillage alimentaire,
  • Le  Défi familles « mieux manger pour gaspiller moins ».

Le débat fut vite engagé, l’intervenante de l’IREPS laisse la parole aux invités après cette interrogation :

A QUOI MANGER VOUS FAIT-IL PENSER ?

Une flopée de réponses fusait de tout part, les parents bien dans leur rôle ont évoqué plusieurs idées.

Au final, ce que l’on retiendra c’est que nous consommons des aliments parce que ces derniers fournissent de l’énergie qui permettra à notre corps de demeurer en vie.

Même si le Programme National Nutrition Santé (PNNS) « Manger 5 fruits et légumes par jour » le recommande, financièrement ce n’est pas toujours évident soulignent certains parents.

Certes une alimentation variée  contribue à rester en bonne santé et à prévenir certaines maladies (cardio-vasculaires, diabète etc.) ... Chez les élèves notamment, l’équilibre alimentaire permet de couvrir les besoins de l'organisme, d’où l’importance de prendre un bon petit déjeuner le matin.

Ensuite la question du gaspillage fut posée.

Madame Dany MEYNARD présente dans son intégralité le projet mis en place par la Ville et ses partenaires ; l’IREPS, la Région, le Conseil Départemental, l’Institut du goût, la CANGT et AGORES.

• COMMENT RÉDUIRE LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE ?

GASPIY 4.0 dénommé ainsi ce projet souhaite lutter contre le gaspillage alimentaire à la Restauration Scolaire constaté notamment dans les assiettes des enfants après le repas.

En effet,  de 2018/2019, 32% de gaspillage ont été constaté lors des campagnes de pesées réalisées dans les écoles.

Il a été aussi mis en lumière que 59% des entrées mais aussi 45 à 51% des produits locaux partent à la poubelle.

La Ville de MORNE-A-L’EAU a réagi en se posant les bonnes questions et en y répondant.

• Pourquoi ce gaspillage ?
  • Ce qui est dans l’assiette de l’élève  ne correspond pas à ses habitudes alimentaires,
  • L’enfant éprouve une grande réticence à gouter les mets inconnus.

• Comment lutter contre le gaspillage alimentaire ?
  • Amélioration gustative des repas
  • Apprentissage du goût et des repères nutritionnels.

Le Projet GASPIY 4.0 dans le but de réduire le gaspillage alimentaire, étape par étape, débutera par :

• La formation des cuisiniers à de nouvelles techniques culinaires et des agents des restaurants à la présentation des plats et des animateurs à l’éducation au goût,
  • Les élèves des Ecoles Maternelle et Elémentaire participeront à un programme pédagogique sur l’éveil au goût.

Le défis famille présenté lors des Cafés Pédagogiques concerne directement les parents afin qu’ils s’engagent  dans cette démarche de lutte contre le gaspillage alimentaire à la maison.

Pour conclure, la Ville envisage une amélioration nette de ce gaspillage alimentaire grâce à l’implication des enseignants et des parents afin de réussir ce défi santé et environnement.

Cette rencontre-débat a été très fructueuse et les parents étaient satisfaits des informations données. Ils ont eu des réponses aux différentes questions posées pour changer le contenu des assiettes, le consommer local, avoir un petit jardin local et tout cela autour d’un bon café pays….