Un Pana-Gwada à Morne à l'eau

En direct du journal télévisé de 13h récemment de Guadeloupe 1ère Télé réalisé sur le Marché aux Vivres de MORNE-A-L’EAU, notre pana-gwada, comme il se définit lui-même, Léonardo Rey SIDNEZ s’est adressé aux Mornaliens et aux Guadeloupéens avec son cœur.

Il a rappelé les liens historiques entre les Antilles et le Panama en disant « je suis heureux d’être revenu en Guadeloupe, d’où venait ma grand-mère qui m’a appris à parler le créole et d’y avoir retrouvé deux cousines qu’il y a encore des années, je ne connaissais pas ».

« Je suis porteur aussi d’un projet de construction d’une Maison Caribéenne (la Casa Caribéna) à Colon, deuxième ville du Panama qui sera la Maison des Peuples de la Caraïbe, et en particulier de tous nos cousins antillais ».

Il précise plus loin dans son entretien avec le journaliste, Alex ROBIN, « nous disposons déjà du terrain, le projet est déjà techniquement bien avancé et plusieurs décideurs et politiques de la
Guadeloupe et de la Martinique sont prêts à nous aider à finaliser cette opération et nous l’espérons
également avec le soutien du peuple guadeloupéen lui-même ».

Léonardo Rey SIDNEZ a séjourné en Guadeloupe à l’invitation de l’association CORÉCCA (Contacts
Recherches Caraïbe) présidée par l’universitaire, Julien MÉRION dont l’objectif est de renforcer la connaissance de la Caraïbe et de favoriser les échanges entre les peuples caribéens.

Léonardo Rey SIDNEZ lors de son bref passage à MORNE-A-L’EAU...