Association "ECRIRE ET DIRE" en hommage à GERTY ARCHIMÈDE.

L'association Écrire et dire présente Gerty, l'amie du peuple, ce vendredi, à la salle George Tarer, à Pointe-à-Pitre. Cette pièce de théâtre, dont la mise en scène est signée Éliane Arnell-Kancel, raconte la vie de Gerty Archimède.

Guadeloupéenne emblématique et visionnaire, Gerty Archimède (26 avril 1909–15 août 1980) aurait eu 110 ans cette année. Plusieurs événements ont été organisés au cours des derniers mois pour lui rendre hommage. Avocate, maire, députée, elle a voué sa vie entière à l'amélioration des conditions de vie des Guadeloupéens, et des femmes guadeloupéennes en particulier. Ce vendredi, l'association Écrire et dire s'installe à la salle George Tarer, à Pointe-à-Pitre, pour présenter une pièce qui lui est consacrée.

Gerty Archimède, l'amie du peuple est une adaptation des ouvrages de Lucie Julia (Gerty Archimède, fleur et perle de Guadeloupe) et de Laurent Farrugia (Gerty Archimède). Elle a été mise en scène par Éliane Arnell-Kancel. « Gerty Archimède a tellement fait pour la Guadeloupe, raconte la metteuse en scène. Elle a osé se dresser devant les hommes, s'imposer dans ce monde très masculin, tout en ayant du respect pour son père, qui lui a permis de faire des études.

Avocate des démunis, des femmes, elle les a aidées à s'émanciper. Ses plaidoiries étaient extraordinaires. Gerty Archimède a marqué l'Histoire de la Guadeloupe, mais son parcours reste méconnu. »

Joué pour la première fois le samedi 30 novembre au palais de la culture Félix-PROTO, aux Aymes-à guichets fermés, la pièce qui revient sur scène ce vendredi, à Pointe-à-Pitre, est l’occasion de découvrir l’enfance, la jeunesse, la volonté indomptable et le courage exemplaire d’une Gery ARCHIMÈDE qui fait figure de légende dans l’histoire de notre pays.

« Gerty était l’amie du peuple. Elle appartient au peuple. Tout le monde doit savoir qui elle était », ajoute Éliane Arnell-Kancel.  Pour interpréter cette pièce, la metteuse en scène, qui est également sur scène dans le rôle de Gerty adulte, s’est entourée de comédiens amateurs qu’elle a formés. « Ce sont des comédiens amateurs mais sur scène, ils sont à fond assure-t-elle. Dans le rôle de Gerty jeune, il y’a Marie-Laure Moudat.

Gabriel Mugerin joue le rôle du père, Aline Mugerin, celui de la grande mère et Olga Jean-Louis Madlon interprète la sœur Suzanne, une religieuse dont Gerty était proche. Nous avons aussi avec nous trois narratrices formidables : Mélissa Desbois, Gladys Siar et Ruth Terrine ainsi que Didier Pierre-Jean Fléchau, qui a assuré la partie technique et les voix off. La chanteuse Nadia Élie met également sa voix au service de cette pièce. »

Gerty ARCHIMÈDE, l’amie du peuple, est une pièce qui parle de l’enfance, mais  aussi des luttes  de cette grande dame pour affirmer sa personnalité et réaliser ses ambitions. À voir absolument.

Vendredi 13 Décembre, à 20h00, à la Salle George Tarer, à Lauricisque / Pointe-à-Pitre.

Tarifs : 15 euros (adulte) et 10 euros (enfant)