La région clôture l’Année Gerty ARCHIMÈDE

Le rendez-vous était  fixé à la Salle des Délibérations de l’Hôtel de Ville de MORNE-A-L’EAU en présence d’élus municipaux, de représentants du Conseil Régional de la Guadeloupe, des membres du Comité de Pilotage de l’Année Gerty ARCHIMEDE dont des proches de la famille, des délégués du Parti Communiste Guadeloupéen et de  l’Union des Femmes Guadeloupéennes, deux organisations dont la Grande Dame a milité de son vivant.

Avocat, Maire et Députée, Gerty ARCHIMÈDE méritait bien cet hommage pendant toute l’année 2019 d’abord à MORNE-A-L’EAU, sa commune natale à l’invitation de la Région, à Pointe-à-Pitre au Mémorial MACTe et à la Salle George TARER, aux Abymes, à Basse-Terre avec la Ville et le Cercle Gerty ARCHIMÈDE  dans la capitale administrative de la Guadeloupe dont elle avait son cabinet d’avocat et a été également la première magistrate pendant un certain nombre d’années dans cette collectivité communale.

Gerty ARCHIMÈDE n’est pas morte, elle vit toujours dans la mémoire collective Mornalienne, Guadeloupéenne, Caribéenne et Internationale, aux Etats-Unis, en France, en Europe et en Afrique, notamment.

La communication du sociologue mornalien, Franck GARAIN retraçant le portrait à la fois élogieux et réaliste de celle dont la Place de la Mairie porte le nom a été longuement applaudie par le public présent à cet évènement officiel de clôture à Morne-à-l’Eau de l’Année Gerty ARCHIMÈDE (G.A).

Après les interventions des élus et des membres du Comité de Pilotage G.A qui avait la responsabilité d’organiser tout au long de l’année 2019 les différentes manifestations sur le territoire guadeloupéen, un film retraçant le parcours de cette avocate pionnière de la lutte pour l’émancipation de la femme a été projetée à la grande satisfaction de tous les participants.

Découvrez maintenant les images de la clôture de l’année Gerty ARCHIMÈDE à MORNE-A-L’EAU…