La Ville de MORNE-A-L’EAU et SFR CARAÏBE signe un accord pour le déploiement de la Fibre Optique

L’arrivée de la Fibre Optique à MORNE-A-L’EAU répond à l’objectif partagé de SFR Caraïbe et de la
collectivité d’offrir aux administrés mornaliens un accès Très Haut Débit pour accéder à des services
numériques complets et innovants.

Pour Frédéric HAYOT, le Directeur Général de SFR Caraïbe : « Cette signature est une nouvelle étape
dans le développement de la Fibre Optique en Guadeloupe. Les habitants, les entreprises et les
administrations de MORNE-A-L’EAU disposent désormais d’une infrastructure de pointe qui constituera le réseau de télécommunications fixe des prochaines décennies ».

L’arrivée de la Fibre Optique en Guadeloupe s’inscrit dans le cadre du plan national France Très Haut Débit qui vise à couvrir l’intégralité du territoire d’ici 2022.

Ce projet prévu par l’article L33-13 du Code des Postes et Communications Electroniques a pour vocation de déployer sur plusieurs communes de la Guadeloupe dont MORNE-A-L’EAU un réseau en Fibre Optique jusqu’à l’abonné afin de favoriser la compétitivité des entreprises locales et l’accès de tous aux nouveaux services numériques.

En outre, ce projet implique une collaboration étroite avec les partenaires locaux dans les communes concernées par ce déploiement et la mise en place d’un plan de formation ambitieux et la création d’emplois locaux de techniciens , conducteurs de travaux , chargés d’études, etc....

Qu’est-ce que la Fibre Optique ?

La Fibre Optique est un fil de verre plus fin qu’un cheveu qui conduit à la lumière.

Le signe lumineux injecté dans la fibre peut fournir de très grandes quantités de données, à la vitesse de la lumière, sur des milliers de kilomètres. A cette vitesse, il est possible de faire 7 fois et demi le Tour de la Terre en seulement une seconde.

Quelles sont les performances de la Fibre ?

Avec près de 7 écrans connectés par foyer (du Smartphone à la télévision connectée en passant par les PC et tablettes) et avec l’accroissement des services et de l’audiovisuel en ligne, la demande de débits explose. La fibre grâce aux débits de plus en plus performants qu’elle propose constitue la meilleure technologie pour répondre à cette demande et offre aux particuliers comme aux entreprises, une expérience exceptionnelle leur permettant de profiter au quotidien du meilleur du numérique et des contenus en simultané.

Technologie ultra moderne, la fibre propose des débits parmi les plus élevés du marché permettant ainsi de répondre à l’explosion des usages, aux services toujours plus innovants et à la convergence des contenus.