Forum Santé Sécurité au Travail de la CANGT

Il était ouvert aux agents des communes, membres de la Communauté d’Agglomération du Nord Grande-Terre (CANGT) dont Anse-Bertrand, Port-Louis, Petit-Canal, Morne-à-l’Eau et Le Moule.

L’objectif du Forum était de sensibiliser ces agents communaux sur les thématiques de sécurité incendie, l’ergonomie, les addictions, les risques routiers, les risques psycho-sociaux, les risques chimiques, le handicap, la gestion des risques professionnels et la qualité de vie au travail.

De nombreux stands étaient disposés sur l’espace choisi et parmi ceux-ci on pouvait distinguer ceux tenus par divers organismes de la place dont la Mutuelle Nationale Territoriale (MNT) ; l’Association Kiné-France Prévention, la Caisse Générale de la Sécurité Sociale (CGSS), le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT), la Régie des Sports de la Ville du Moule, DOUZ’H, le Lycée Polyvalent Nord Grande-Terre, implanté dans la commune de Port-Louis, la Mutuelle France Unie, AIO Santé, Protex, entre autres.

Des tables rondes distinctes étaient organisées autour des risques professionnels, des risques psycho-sociaux et sur le handicap.

Des ateliers également figureraient au nombre des activités proposées sur le site avec celui sur les troubles musculo-squelettiques, les risques psycho-sociaux, l’atelier de sophrologie ou encore celui sur les risques routiers et l’un sur la respiration et la cohérence cardiaque.

Enfin, la journée ne pouvait pas se terminer sans une belle animation théâtrale tout en poursuivant le travail de sensibilisation et d’information des invités sur les 5 sens, le secourisme, le détecteur autonome avertisseur de fumée, les risques naturels et le parcours alcoolémie.

Pour cette première édition de Santé Sécurité au Travail de la CANGT plusieurs partenaires étaient présents comme la MGPS, CAP EMPLOI, Le SDIS, l’IREPS, La Sécurité Sociale et le CNFPT, entre autres afin d’apporter une information de proximité de qualité aux agents communaux nombreux à faire le déplacement après un travail méticuleux et déterminé dans chaque collectivité communale pour obtenir ce succès organisationnel et participatif.

Rendez-vous est déjà pris pour la 2ème édition de Santé Sécurité au Travail de la Communauté d’Agglomération du Nord Grande-Terre.

Découvrez les belles images de ce 1er Forum…