Fortes pluies et orages

Bulletin de suivi de vigilance no1 pour la Guadeloupe

Épisode no10G-D

Rappel des dangers: fortes pluies et orages niveau JAUNE

Emis le lundi 30 Août 2021 à 11h15 légales (soit 15:15 UTC)

Par: Centre Météorologique  de Guadeloupe

Date et heure du prochain bulletin: ce lundi 30 Août 2021 à 17h00 légales.

Début d'évènement :immédiat.

Fin d'évènement estimée :ce lundi 30 août 2021 en fin d'après-midi.

Situation actuelle

Alizé très faible. Atmosphère devenant passagèrement humide et instable.

Prévisions

La faiblesse du vent, l'humidité de l'atmosphère et la chaleur favorisent dès la fin de matinée l'embonpoint et le bourgeonnement des nuages. Ces derniers sont stationnaires et peuvent occasionner très localement de forts cumuls de précipitations en peu de temps.

Les zones les plus exposées à ces fortes averses sont les Grands-Fonds et le Nord Basse-Terre, ainsi que le relief .

Le risque de pluie s'atténue ensuite en fin de journée avant une reprise demain mardi en fin de matinée ou à la mi-journée.

Données observées

Sans objet.

VIGILANCE JAUNE FORTES PLUIES/ORAGES: SOYEZ ATTENTIFS

Informez-vous de la situation météorologique et soyez particulièrement prudent :

• si vous devez pratiquer des sports à risque en extérieur.
  • si vos activités de plein air sont situées dans une zone exposée, sur terre, notamment en montagne,

près des cours d’eau comme en mer aussi.

• si vous devez circuler dans des zones inondables (franchissement de gués ou de passage bas encaissés).
  • en cas d'orage: évitez l’utilisation des téléphones et des appareils électroniques

Ne vous abritez pas dans une zone boisée, tout près de pylônes ou poteaux .