Un ossuaire pour le cimetière de MORNE-A-L'EAU

Ce Mardi 9 novembre 2021, le maire Jean BARDAIL, a procédé à la pose de la première pierre de l’ossuaire municipal, en présence des élus de la commission Culture et Patrimoine et des agents affectés à la gestion et à l’entretien des cimetières municipaux.

L’ossuaire est un équipement obligatoire aux termes de la loi (loi N° 2008-1350 du 19 décembre 2008). Il est destiné à recevoir les ossements des défunts lorsqu’une concession est arrivée à son terme et qu’elle n’a pas été renouvelée, lors de l’enlèvement des fosses des corps inhumés en terrain commun après un délai de cinq ans et en cas de reprise d’une sépulture en état d’abandon. Il participe à une bonne gestion des lieux d’inhumation en permettant de libérer des emplacements en terrain commun et de répondre ainsi à l’obligation faite au maire de procéder à l’inhumation de toutes les personnes décédées sur le territoire de la commune.

Les restes mortels y sont conservés de manière définitive et ne peuvent plus être retirés. L’identité des défunts est notée dans un registre spécialement dédié qui est mis à la disposition du public. Leurs noms et prénoms peuvent aussi être gravés sur un dispositif permettant aux familles de se recueillir.  La Ville de Morne-à-l’Eau a fait le choix d’inscrire les noms et prénoms des personnes dont les restes y seront déposées sur une plaque en granit située sur le bâtiment afin de permettre aux familles de leur rendre hommage.

Cinq entreprises ont été retenues pour la réalisation du chantier prévu pour durer deux mois.

Le coût du projet s’élève à 122 383, 87€ HT.

Cette construction est le premier élément de l’importante opération de réhabilitation et d’aménagement des sites funéraires de Morne-à-l’Eau qui constitue l’une des priorités de l’équipe municipale. Le projet a d’ores et déjà reçu un accompagnement de l’Etat à hauteur de 551 489, 75€. Il permettra aux Mornaliens de disposer d’un cimetière répondant à toutes les normes, dans un environnement sécurisé, accessible à tous avec tous les équipements obligatoires (ossuaire, espace cinéraire, columbarium, espace de dispersion des cendres…).