"Les Mardis Littéraires à Morne-à-l'Eau" - Matthieu GAMA

"Le jour où les Antilles feront peuple" -Matthieu GAMA-

Ce Mardi 08 février 2022, au bord de la piscine de Vieux-Bourg, l'auteur de l'essai Le jour où les Antilles feront peuple ,
Matthieu GAMA, revient sur sa terre natale pour évoquer ses pistes de réflexion en faveur d'une seule et même aspiration, celle de faire peuple. Un résumé à découvrir ci-après.

Quand ?
QUI ?
QUOI ?
Comment ?
« Faire peuple ?»

Beaucoup de questionnements à travers cet intitulé.

Dans son ouvrage, Matthieu GAMA a conquis les cœurs et les esprits autour de la thématique de l'identité avec comme horizon "Faire peuple".
«L’esclavage nous a appris à survivre, mais il nous a empêché d’apprendre à vivre en peuple ». C’est à propos de ce terrible constat que Matthieu Gama pose la question fondamentale de l’ambition des populations des Antilles à faire peuple..
C’est au travers d’une réflexion très personnelle que l’auteur partage sa vision de l’identité antillaise.
Ce Mardi 8 Février, le Maire, Jean BARDAIL vous a convié au « MARDI LITTERAIRE » à Vieux-Bourg organisé par la Bibliothèque de la Ville, sous l’égide de la responsable du développement de la lecture publique, Mireille CORNEIL.
Etaient présents, les élus, Charlise DELMESTRE, déléguée à la lecture publique, Annette VITALIS, de la direction de l’Education et l’Egalité des chances, Christian COLOMBO, Nadia NEGRIT, le D.G.A, Guy LOMBION, le Directeur de Cabinet, Sylvestre LEMNOS et un public passionné.
Tous à Vieux Bourg, venus s’éclairer sur ce nouvel ouvrage.
Autour de la piscine d'eau douce où Matthieu GAMA s'est baigné tant de fois durant son enfance, « a-t-il déclaré », l'auteur a présenté en toute simplicité son essai sur les problématiques des peuples des Antilles, de la Guyane, de la Caraïbe.
Très jeune, il s'est intéressé à cet équivoque : "Etre Antillais". Il a expérimenté la diversité de cette culture car il est né de parents guadeloupéens en région parisienne, a vécu un temps en Guadeloupe, puis après des études dans l'hexagone, il a choisi de vivre en Martinique auprès de son épouse.
Son essai "Le jour où les Antilles feront peuple" a été rédigé en toute humilité afin de sensibiliser son peuple. Sensibiliser sur les questions de l'histoire, des blessures, de la résilience possible ici et maintenant.
Interrogé par Manick SIAR-TITECA, de la maison d'édition de livres audio "Une Voix...Une histoire", Matthieu a partagé sa vision et une part de lui-même avec les participants et les badauds du port de Vieux-Bourg.
La soirée s'est clôturée par une séance de dédicace.

Invitation à la Réflexion

" Oserons-nous repenser notre façon d’appréhender et de considérer les Antilles françaises ?