Semaine européenne de la réduction des déchets

Du 14 au 25 Novembre 2022
Challenge Anti gaspi
« Mieux consommer pour moins gaspiller »

La lutte contre le gaspillage alimentaire est une priorité inscrite dans les politiques publiques telles que la loi EGALIM.

Cette loi fixe comme objectif de réduire de 50% le gaspillage alimentaire dans la restauration collective d’ici 2025.

A Morne-À-L’eau, depuis 2015, différentes actions menées par la Caisse des écoles ont permis de réduire le gaspillage alimentaire dans les restaurants scolaires de la ville.

En 2021, le gaspillage se chiffrait à 64g/convive/jour en moyenne contre 169 g en 2015. D’où une réduction de 62%.

La Ville de Morne-À-L’eau, profitera de ce temps fort de mobilisation « la SERD» du 21 au 25 Novembre2022 pour maintenir et/ou faire évoluer les bonnes pratiques déjà mises en place.

Tout au long de cette semaine, les services de la ville (Caisse des Ecoles & Direction de l’Education et du Temps Libre) en collaboration avec les associations périscolaires et l’équipe éducative ont proposé aux élèves des ateliers de sensibilisation sur la réduction des déchets par le fait de :
  • Mieux consommer
  • Mieux produire
  • Prolonger la durée de vie des produits
  • Moins jeter
Les six écoles qui ont tenu à participer à ce challenge, (POINTE A RETZ, CHAZEAU, VIEUX BOURG ELEMENTAIRE, VIEUX BOURG MATERNELLE, BOSREDON ELEMENTAIRE et BOSREDON MATERNELLE) ont réussi à relever le défit « Mieux consommer pour gaspiller moins ».

L’école de CHAZEAU remporte le premier prix suivie des écoles de VIEUX BOURG MATERNELLE et ELEMENTAIRE.

Ces trois écoles ont été récompensées et restent motivées à maintenir cette dynamique dans la lutte ANTI GASPI.

Découvrez les images...