Forum avenir agenda 21

Vue d’un des ateliers sur la Place Gerty Archimède

La Place Gerty Archimède a accueilli les premiers ateliers de l’Agenda 21. Il s’agit pour la collectivité d’associer étroitement la population, le monde associatif, le monde socio-économique (identification des actions) à l’élaboration du programme d’action qui constituera l’Agenda 21, d’élaborer pour les années à venir un plan d’actions adapté à la réalité et au potentiel local et de définir les critères de suivi et d’évaluation des actions.

Le Forum d’Avenir organisé dans le cadre de l’Agenda 21 sur la Place Gerty Archimède était constitué en réalité de deux gros ateliers.

L’Atelier 1 a traité de la biodiversité des espaces naturels, de la ressource en eau, de l’éducation à l’environnement, de l’écotourisme, de l’énergie, de la pollution, des risques naturels, les transports et les déplacements.

L’Atelier 2 quant à lui a abordé les services à la population, la santé, les actions sociales, l’accessibilité, les technologies de l’information et de la communication, la culture, le sport, les loisirs, l’identité, l’éducation, la citoyenneté, le tourisme, l’agriculture, la pêche, l’artisanat, le commerce, l’emploi et l’insertion des jeunes.

Ces ateliers se sont tenus dans une ambiance bon enfant et dans un esprit participatif.

Le public mornalien a exprimé une nouvelle fois sa volonté de participation et son besoin de proximité avec les décideurs politiques, économiques, sociaux, culturels ou sportifs.