Trame verte et bleue de la plaine de Grippon

La Ville de Morne-à-l’Eau a organisé un Séminaire sur « La Trame Verte et Bleue de la Plaine de Grippon » sur le site de « Ó BÓ Ravin La » à Lasserre.

Ce séminaire a réuni sur un même lieu décideurs politiques et socio-professionnels.

Dans un premier temps, les élus municipaux, le Maire en tête, ont travaillé en atelier et les socio-professionnels ont fait de même de leur côté.

Dans un deuxième temps, décideurs et socio-professionnels ont terminé ce séminaire par une restitution des travaux. Un bon point pour le travail collectif et participatif.

La Trame verte et bleue est un outil d’aménagement du territoire qui vise à (re)constituer un réseau écologique cohérent, à l’échelle du territoire, pour permettre aux espèces animales et végétales, de circuler, de s’alimenter, de se reproduire, de se reposer…En d’autres termes, d’assurer leur survie et permettre aux écosystèmes de continuer à rendre à l’homme des services.

C’est d’ailleurs, l’une des principales mesures du Grenelle II de l’environnement qui impacte la stratégie d’aménagement des territoires notamment les orientations du Plan Local d’Urbanisme.