Les caractéristiques techniques de la nouvelle station d'épuration du bourg

station d'épuration

Cette Nouvelle Station d’Epuration bénéficiera de technologies avancées, développées, brevetées par la société MSE.

L’une d’entre elles concerne le traitement des graisses.

Il y a des graisses qui arrivent sur la Nouvelle Station d’Epuration et d’autres qui vont être collectées sur les restaurants scolaires de la Ville.

Le procédé mis en place permettra de dégrader les graisses totalement et il n’y aura plus aucun résidu.

Des capteurs détecteront la présence d’azote dans l’eau à l’intérieur de la station, ce qui permettra d’ajouter la qualité d’air et la consommation d’énergie de la Nouvelle Station d’Epuration.

Le troisième procédé, c’est la désodorisation biologique. La filtration de l’air sur un support inerte sur lequel on développera des bactéries qui permettra de retenir tous les gaz qui peuvent être nauséabonds.

Le groupement MSE / OTV / ICM / DELTA INGENIERIE / CABINET MICHEL CORBIN a été retenu pour la réalisation de cette Nouvelle Station d’Epuration dont la SAFEGE assurera la maîtrise d’œuvre et la SEMAG sera assistant de maîtrise d’ouvrage.

La structure aura une capacité de 8000 équivalents / habitants et viendra remplacer la vieille station d’épuration, arrivée à saturation.

La Nouvelle Station d’Epuration de Haute Qualité Environnementale (HQE) s’inscrit dans une démarche de développement durable.

Cette nouvelle structure répond à beaucoup d’exigences :

La quantité d’eau rejetée dans le Canal des Rotours sera optimisée et la consommation d’énergie sera moindre.

L’empreinte carbone de cette station sera calculée et l’impact de la structure sera réduit.

Cette réalisation dotée de technologies spécifiques permettra l’économie d’énergie et la préservation de l’environnement.

Les équipements bruyants seront installés dans un bâtiment fermé et désodorisé afin de limiter les nuisances sonores et olfactives.

Le bassin existant sur le site sera récupéré et utilisé en tant que bassin tampon.

Coût Total du Chantier :

Cette Nouvelle Station d’Epuration du Bourg de Morne-à-l’Eau a bénéficié de financements de l’Etat à travers l’Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques (OMEGA) et de l’Europe via le FEDER (Fonds Européen de Développement Régional) montant : 6 496 230 euros.

Sa livraison est prévue fin 2014.