Parcours d’homme parcours de sportif parcours d’Eric Vati dit « Dade »

Eric Vati, plateau sportif de Richeval

Une vie dévouée au sport

Le vendredi 13 Septembre 2013 la Ville de Morne-A-L’Eau a procédé à la mise en service du plateau sportif Eric Vati dit « DADE » à Richeval.

Eric Vati a commencé en 1979 sa carrière dans le Handball à l’Etoile de Morne-A-L’Eau avec l’entraineur, Franck Garain.

Il quitte l’Etoile en 1983 pour rejoindre le club « L’AIGLE » de Port-Louis.

Portant les couleurs du club port-louisien, DADE participe à un match contre l’Etoile et il se distingue, il marque deux buts lors de cette rencontre mémorable provoquant le mécontentement des joueurs et des supporters de l’Etoile de Morne-A-L’Eau.

Il revient dans sa commune natale pour donner naissance au club de Handball « ZAYEN LA » en 1985 en devenant membre fondateur avec son frère, Alex Vati qui sera d’ailleurs le premier Président et Cozogué Claude qui sera comme lui membre fondateur.

Le premier match de ZAYEN LA se déroule à Basse-Terre contre le Cygne-Noir et ce match se solde par la victoire du club basse-terrien par 40 points contre 10 pour le club mornalien dont deux buts inscrits par Eric Vati.

Il devient alors arbitre départemental de Handball et assure la formation des jeunes joueurs
de Handball de Morne-A-L’Eau et ces jeunes sont nombreux à avoir pris la direction de la France pour évoluer dans les différents championnats.

Le public a apprécié le concours bénévole de « DADE » au développement du Handball en Guadeloupe, à Morne-A-L’eau et surtout à Richeval, sa section mornalienne de cœur.

Au sein de l’Etoile, il a rencontré de nombreux joueurs talentueux (Constant Lombion, Emmanuel Saman dit « Mannot », Grégo Adélaïde dit «CALOO», Guy-André Bolmin, Pascal Rosnel, Phillipe Rosnel dit « PIPO »).

A ZAYEN LA, il a apprécié de jouer avec Momis Bénin, Angelin Vati, Jean-Charles Versin,
etc…
La Ville de Morne-A-L’Eau a eu l’occasion d’honorer « DADE » pour ses qualités professionnelles d’agent territorial affecté à la Direction des Services Techniques de la collectivité en lui conférant la Médaille d’Honneur de la Ville.

Eric Vati a reçu également la Médaille d’Honneur de la Ville de Morne-A-L’Eau en qualité de meilleur sportif mornalien dans la discipline Handball.

Il tient à remercier d’abord ses parents, de milieu très modeste, son père, sa mère, tous deux décédés aujourd’hui qui ont su très tôt lui donner une bonne éducation, le goût de l’effort, le respect d’autrui et la population de Morne-A-L’Eau et de la Guadeloupe pour son soutien, ses nombreuses marques de sympathie et ses encouragements.