Parcours d'homme, parcours sportif, parcours d'Emile FOUCAN

emile foucan

Dirigeant Sportif, Arbitre de Football, Commerçant et Pêcheur

Le Samedi 14 Septembre 2013, la Ville de Morne-A-L’Eau a procédé à la mise en service du plateau sportif Emile Foucan dit « KAYI » à Vieux-Bourg.

Emile Foucan est né le 20 Juin 1957 à MORNE-A-L’EAU d’une famille de 14 enfants dont 9 garçons et 5 filles et dont il est le 9ème, d’une mère marchande et d’un père marin-pêcheur.

Marié depuis 1988 et père de 4 enfants, il est toujours présent à coté de son épouse et de ses enfants.

Le jeune Foucan a grandi dans le monde associatif de Vieux-Bourg participant dans différentes activités (carnaval, théâtre, notamment). Il occupe pratiquement toutes les fonctions au sein de son club de cœur le Zénith en qualité de membre, trésorier, secrétaire, vice-président et pour un temps président. Sa rigueur organisationnelle lui a permis au Zénith de résoudre une série de problèmes administratifs et financiers au cours de sa présidence.

Arbitre de football de 1979 à 2002, Emile Foucan a obtenu une Coupe d’Europe de Vainqueur de Coupe en 1992 à Monaco, il a exercé ses talents d’arbitre pendant trois ans dans la ville de Sarcelles en France hexagonale et s’est vu remettre une belle médaille pour ses efforts par l’ex-Maire DSK.

L’année 1997 a été une année de gloire où il s’est vu remettre le sifflet d’or.

En Coupe de France, Emile Foucan a obtenu le titre de meilleur arbitre de la ligue A.

Déjà en 1995, il a fait partie de ceux qui ont été promus arbitres assistants référés internationaux.

Connu pour son dévouement pour le football, il a été reconnu par la Ville des Abymes en Guadeloupe et par la Ville d’Auxerre en France.

En sa qualité de parent d’élève, il a été Président de l’association des parents d’élèves de Vieux-Bourg et a permis de mettre en place avec l’aide de la Directrice de l’époque un suivi psychologique et psychotechnique des enfants tout en prenant une part active à d’autres manifestations dans l’établissement scolaire pour assurer le bien-être des enfants.

Pendant quelques années, il s’adonne à la comptabilité et récupère avec le soutien de son épouse le petit commerce de proximité qu’occupait jadis sa mère sur la route de Babin.

Il retourne à sa passion, la pêche et occupe depuis plus de six ans maintenant la Présidence de la Caisse Chômage et Intempéries des marins-pêcheurs de la Guadeloupe afin d’aider au mieux les pêcheurs en difficulté.