L’école de Lasserre va bénéficier du programme européen

Ecole de Lasserre

La Ville de Morne à l’Eau a initié un projet en direction des écoles entrant dans le cadre du programme

« Comenius Partenariats Scolaires Multilatéraux de L’Europe année 2013 ».

« COMENIUS » est un programme de partenariat scolaire destiné à développer la coopération entre élèves et enseignants de pays européens autour d’une thématique choisie en commun : arts, sciences, langues, développement durable, patrimoine culturel, lutte contre l’échec scolaire, etc.

Les activités du projet sont intégrées au programme scolaire des établissements qui y participent.

Pendant donc deux années scolaires consécutives, les équipes pédagogiques de différents établissements européens collaborent à un projet commun et se rencontrent pour échanger lors de réunions et de visites.

Suite à une large communication en direction des établissements scolaires, l’Ecole Hyppolyte Coclès de Lasserre s’est inscrite à ce programme.

Aujourd’hui, après validation du projet de l’école intitulé : « A World Of Tales (Un Monde De Contes) » par le programme d’éducation et de formation tout au long de la vie de l’Europe, il s’agit de permettre à deux enseignants de cette même école de se rendre en Belgique pour la première visite d’échanges.

Le projet global soutenu par l’Agence Europe Education Formation France et s’étendra sur deux ans et a obtenu un financement de 25 000 Euros.

La première action (mobilité transnationale) durera près de deux semaines, soit du 12 au 23 octobre 2013.

Ce projet validé par le programme a déjà été notifié à la collectivité Mornalienne qui percevra une subvention de 20 000 Euros pour une opération soit 80% du montant global.

De par la qualité de chef de projet de la Ville de Morne à l’Eau sur ce programme d’envergure européenne et aux fins de permettre la prise en charge des frais des participants (hébergement , repas, transferts, achat de présents à offrir à l’école hôte…..), la Ville a accepté de verser un acompte de 5 000 Euros à la coopérative de l’Ecole de Lasserre et ce par le biais d’une convention d’objectifs.