Un livre d’or pour les cimetières de morne a l’eau

Le Cimetière de Vieux-Bourg

La mise en œuvre de la politique de valorisation du patrimoine funéraire de la Ville de Morne-à-l’Eau est en marche. Outre les outils de gestion, l’organisation déjà adoptés et les projets à venir, il s’agit d’imaginer des moyens ciblés permettant de mieux faire connaître ce patrimoine par la population de la Guadeloupe, mais aussi d’inciter les visiteurs de tout horizon à le découvrir.

Grâce à une exposition de photos, les familles venues rendre hommage à leurs morts, l’année dernière, à la Toussaint, ont pu apprécier des photographies exceptionnelles du cimetière du bourg, illuminé, réalisées par Philip DELOR, photographe d’art.

Le succès de ces photographies du cimetière emblématique de Morne-à-l’Eau invite la collectivité à doter la Ville d’un outil de promotion, capable de dépasser les limites de la Guadeloupe et de « voyager » à travers le monde.

C’est tout le sens du projet d’édition d’un livre d’or avec des textes en quatre langues : français, créole, anglais et espagnol.

Le coût prévisionnel de cette réalisation est évalué à 15 000 euros pour 1 000 exemplaires avec une participation régionale de 4 500 euros, soit 30%, de la Direction des Affaires Culturelles (DAC) de 4 500 euros, soit 30% et de la Ville de 6 000 euros, soit 40%.