Les compétences dévolues à la communauté d’agglomération du nord grande-terre

Alfred Dona-Erie, ancien Président de la Communauté de Communes du Nord Grande-Terre, micro à la main Photo : D.M France-Antilles (Guadeloupe)

Les Compétences Obligatoires :

• Développement économique ; aménagement de l’espace communautaire (transports urbain et scolaire compris) ; équilibre social de l’habitat ; politique de la Ville dans la communauté.

Les Compétences Optionnelles :

• Création ou aménagement et entretien de voirie d’intérêt communautaire ; assainissement des eaux usées ; eau ; protection et mise en valeur de l’environnement et du cadre de vie (dont collecte et traitement des déchets)

Les Compétences Facultatives :

• La boucle du Nord Grande-Terre ; sentiers de découverte à caractère touristique qui pourra être prolongé sur l’ensemble du territoire communautaire et création d’un atelier de transformation agroalimentaire couplé d’une cuisine centrale d’une capacité de production de 2 500 repas/jour. Ces projets étaient portés par l’ancienne Communauté de Communes du Nord Grande-Terre qui regroupait alors deux communes : Port-Louis et Anse-Bertrand.