Microcrédit social et personnel à Morne-à-l’Eau

La signature de la convention du microcrédit par les partenaires

Les Mornaliens qui n’arrivent pas à emprunter auprès d’une banque pourront prétendre à un prêt personnel, un microcrédit. Les conditions d’octroi sont encadrées et le bénéficiaire fera l’objet d’un accompagnement adapté.

Ce nouveau dispositif a été officiellement acté par la signature d’une convention à la Mairie de Morne-à-l’Eau le Mercredi 05 Février 2014 entre le Directeur Territorial de la Caisse des Dépôts, Antoine Rousseau, le Président du Crédit Agricole de la Guadeloupe, Christian Fléreau, le Président du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), Jean-Claude Lombion et en présence du Directeur Général du Crédit Agricole, Paul Carite.

Le microcrédit personnel vise à favoriser l’insertion économique, sociale et professionnelle des personnes exclues de l’accès au prêt bancaire.

En partenariat avec le Crédit Agricole, le CCAS de Morne-à-l’Eau procédera à l’instruction des dossiers. Les prêts personnels d’un montant de 500 à 3 000 euros seront accordés par la « banque verte » et garantis à 50 % par le Fonds de Cohésion Sociale géré par la Caisse des Dépôts et Consignation.

Ce dispositif est ouvert à des personnes « disposant d’une capacité de remboursement suffisante » (ce critère sera apprécié par le CCAS) pour des dépenses contribuant à améliorer la situation personnelle des bénéficiaires.

Ce partenariat entre le CCAS de la Ville de Morne-à-l’Eau, le Crédit Agricole et la Caisse des Dépôts est le deuxième au titre de l’année 2014 en Guadeloupe.

Il vient ainsi compléter les 19 dispositifs de microcrédit personnel déjà existants sur le territoire guadeloupéen.