La rentrée Ecolo

image bonne rentrée

C’est bientôt la rentrée des classes ! Pour ce faire parents et enfants allez arpenter les allées des magasins afin de dénicher les bonnes affaires pour cette nouvelle année scolaire.

Et pourquoi ne pas faire une rentrée économique tout en pensant à notre environnement !?

Voici quelques gestes qui pourront vous faire gagner de l’argent tout en réduisant les émissions de gaz à effets de serre.

1. Réutilisez vos anciennes fournitures et privilégiez les produits solides et durables. Trousse, cartable, ciseaux, taille crayons… sont souvent des fournitures résistantes qui peuvent être réutilisées sur plusieurs années. En choisissant des produits solides et durables ils pourront être réutilisés les années suivantes.
  2. Privilégiez les fournitures éco labélisés. Celles-ci sont fabriquées en respectant les normes environnementales.
  3. Achetez par lots. Ceux-ci génèrent souvent moins d’emballages.
  4. Choisir des produits rechargeables. Ils nécessitent moins de matières premières à la fabrication.

Coté récréation et si nous adoptions une démarche de réduction des déchets !?

1. Pour le goûter privilégiez les fruits plutôt que les gâteaux. Les fruits sont plus sains et génèrent moins de déchets que les emballages de gâteau.
  2. Choisissez les paquets de biscuits grand format et ressortez vos boites à goûter, ainsi moins de déchets seront produits et c’est bien plus économique.
  3. Utilisez une gourde ainsi vous éviterez, briques de jus, bouteilles en plastique, canettes.

Afin d’éviter les embouteillages générateurs de gaz à effets de serres aux abords des établissements scolaires.

1. Optez pour le covoiturage ou les transports scolaires.

Bonne rentrée à tous !!!

• Direction de l’Education et du Temps Libre