Cofinancement de l'étude relative au rôle épurataur potentiel des mangroves de Guadeloupe

Cette étude multidisciplinaire de l’Université des Antilles se déroulera durant deux années sur le Canal des Rotours et a pour finalité de déterminer le potentiel épurateur de cet écosystème comme filtre biogéochimique pour le carbone, l’azote et l’énergie thermique des mers.

L’étude scientifique portée par l’Université a pour objet :

•  Evaluer le potentiel d’épuration des composés azotés en zone de mangrove
  • Etablir le fonctionnement actuel du système
  • Voir de quelle manière, une utilisation accrue de la mangrove permettrait de limiter les flux de pollution amenés en mer (passage forcé dans l’écosystème mangrove pour une meilleure utilisation des polluants par la microflore endogène).

Partenaire de ce projet, la Ville de Morne-à-l’Eau sera destinataire et utilisatrice des principaux résultats dans le cadre de ces diverses actions et, notamment, lors de la mise en œuvre de la Maison du Canal (Cité de l’Eau et de la Biodiversité). Elle sera régulièrement associée et tenue informée de l’avancée de l’étude.