La ville vote plus de 50 000€ de subventions en faveur des associations

Le diagnostic de la dégradation des finances publiques de l’Etat en France fait l’objet d’un consensus : un déficit public systématique depuis quatre décennies et une dette proche de 2000 Md€, soit 30 000 € par habitant.

Dans le cadre de l’effort de maîtrise des dépenses, un certain nombre de dotations de l’Etat, constitutives de « l’enveloppe normée » des  concours financiers d’un montant de 50, 5 Md€, ont été gelées en valeur depuis 2011, le gel de ces dotations, qui représentent un quart des ressources des collectivités locales (hors emprunt) a été reconduit en 2013.

En février 2013, le Gouvernement avait donc annoncé la réduction des dotations de l’Etat de 1,5 Md€ en 2014 et de 1,5 Md€ supplémentaires en 2015.
Cette baisse des dotations a été répartie au prorata des ressources totales des différents niveaux de collectivités territoriales. Elle est donc en 2014 de 840 Md€ pour le bloc communal.
En ce qui concerne la Ville de Morne-à-l’Eau, elle est passée d’environ 100 000 € en 2013 à plus de 400 000 € en 2014.
Ainsi, tous les acteurs publics, l’Etat, les collectivités territoriales et la protection sociale, doivent plus que jamais contribuer à une gouvernance partagée pour que chacun assure en bonne intelligence sa part de responsabilité.

Mais, malgré ce contexte de rigueur général, le Conseil Municipal a consenti un certain effort pour venir en aide aux associations de la Ville.

Si cet accompagnement demeure nécessaire eu égard au rôle éminemment important que jouent les associations sur le plan de l’insertion de la jeunesse, la nécessité de contenir le budget de la collectivité invite toutefois à réduire progressivement l’intervention financière de la collectivité. Il importe toutefois pour l’institution communale de tenir compte du nombre croissant  de demandes émanant des associations, ce qui témoigne d’une vivacité de l’engagement citoyen.