Programme de travaux pour la réalisation du Pôle de valorisation des déchets (déchèterie et ressourcerie) de Morne-à-l’Eau

Dans le cadre de sa politique de modernisation et d’optimisation du service de collecte des déchets, la Ville de Morne-à-l’Eau  dès 2011 a opté pour la réalisation d’un Pôle de Valorisation des Déchets (PVD) performant afin de mettre en place une gestion moderne de ses déchets ainsi que ceux du Nord Grande-Terre.

Composé d’une déchèterie et d’une ressourcerie et projet pilote en Guadeloupe, le PVD dimensionné pour 30 000 personnes constituera un équipement structurant en faveur du réemploi des objets voués à l’abandon et du tri des déchets en vue de leur recyclage. Le 1% artistique est également pris en compte dans cette opération.

Actuellement, l’opération est dans un stade très avancé. Le marché de travaux a été attribué et le permis de construire est en cours de dépôt. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la compétence protection de l’environnement exercée par la CANGT.

Dès lors, afin de mener à bien cette opération d’un montant estimé à 3 628 935 €, ilest nécessaire que la CANGT se substitue à la Ville de Morne-à-l’Eau pour les deux demandes de subvention relatives à la construction de la déchèterie et de celle de la ressourcerie.

Le Bureau Communautaire de la CANGT a approuvé les plans de financement suivants pour les deux opérations distinctes déchèterie et ressourcerie.

Pour la déchèterie :

• La CANGT interviendra à hauteur de 246 097 €
  • L’ADEME - 395 000 €
  • Le Conseil Général - 80 000 €
  • Le Conseil Régional -147 929 €
  • Le FEDER  - 1 151 964 €

TOTAL de l’opération : 2 020 990 €.

Concernant la Ressourcerie, le plan de financement validé est le suivant :

FINANCEURS

MONTANT