Visitez le nouveau site de la ville : https://preproduction.ville-mornealeau.com/

La CANGT approuve et soutient le projet de revitalisation du centre-bourg de Port-Louis

L’Hôtel de Ville de Port-Louis

Le Conseil Communautaire de la Communauté d’Agglomération du Nord Grande-Terre (CANGT) a décidé de soutenir le projet de revitalisation du centre-bourg de Port-Louis, un programme expérimental de l’Etat qui concerne 300 communes présélectionnées dont 50 seront accompagnées par les pouvoirs publics dans le cadre de ce dispositif étatique.

 

En Guadeloupe, 4 communes ont été présélectionnées à savoir : Grand-Bourg de Marie-Galante, Trois-Rivières, Goyave et Port-Louis.

 

 

 

Ce programme vise à :

  • Dynamiser l’économie des bassins de vie ruraux et périurbains en développant des activités productives et résidentielles ;
  • Améliorer le cadre de vie des populations, en offrant notamment des logements de qualité et un meilleur accès aux services de proximité ;
  • Accompagner la transition écologique des territoires et limiter l’artificialisation des sols liée à l’étalement urbain.

Ce programme s’adresse à des territoires intercommunaux (EPCI) dotés de bourgs de moins de 10 000 habitants exerçant des fonctions de centralité structurantes pour des bassins de vie ruraux et périurbains, dans l’hexagone comme dans les départements ultra-marins et qui nécessitent un effort de revitalisation.

Une enveloppe de 230 millions d’euros (pour l’ensemble du territoire français) est prévue pour l’appel à manifestation d’intérêt centre-bourgs 2014 :

  • Pour accompagner les collectivités dans l’élaboration et l’animation de leur projet,
  • Pour soutenir l’acquisition-amélioration et la création de logements locatifs sociaux,
  • Pour l’amélioration de l’habitat privé.

La commune de Port-Louis en sa qualité de membre de la CANGT a saisi cette opportunité en dépit des délais courts imposés car cet appel à manifestation d’intérêt permet d’afficher une vision pour le développement du bourg, tant au niveau économique que social et environnemental.

Pour mener à bien ce projet, un comité de pilotage constitué de représentants de la commune, de la CANGT, de l’Etat, d’URBIS (Bureau d’Etude) et d’autres prestataires ayant la connaissance du territoire, s’est réuni à plusieurs reprises.

Ainsi, le dossier de candidature de la commune de Port-Louis introduit par un courrier conjoint avec la Communauté d’Agglomération du Nord Grande-Terre (CANGT) a été transmis le 12 Septembre 2014.

La CANGT interviendra dans ce dossier à hauteur de 3 035 000 € sur six ans (2015-2020).

Agenda 21 de Morne à l'eau - Guadeloupe

Notre site utilise des cookies pour mesurer l’audience et les usages de nos visiteurs, et vous offrir la possibilité de partager les contenus sur les réseaux sociaux.
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.