Une délégation de la CANGT visite la nouvelle STEP de Morne-à-l’Eau

Les délégués communautaires

Une délégation de la Communauté d’Agglomération du Nord Grande-Terre (CANGT) a réalisé une visite de terrain sur le chantier de la nouvelle station d’épuration (STEP) en construction au lieu-dit Gédéon à Morne -à-L’eau à proximité du Canal des Rotours.

Cette station vise à pallier les défaillances de l’ancienne station, vieille de plus de 30 ans, hors normes techniques, mais surtout sous-dimensionnée.

La station nouvelle dont les travaux avancent rapidement doit répondre aux prévisions de développement démographique à l’horizon 2030 et aux futurs projets d’urbanisation dans les secteurs de Rousseau et de Sud Espérance notamment et est construite pour traiter les eaux de curage des fosses et doit répondre aussi aux nouvelles normes environnementales en matière de rejet vers le milieu récepteur.

En plus, près de 4200 heures d’insertion sociale et professionnelle seront dispensées dans le cadre de ce chantier pour les jeunes de Morne –à-L’eau.

Cette station envisage de protéger l’environnement, la nappe phréatique, le milieu aquatique du Canal des Rotours, la forêt marécageuse et le Grand Cul de Sac Marin.

La structure va accompagner le développement du territoire et va améliorer le cadre de vie des Mornaliens.

Il s’agit d’une construction de Haute Qualité Environnementale (HQE) que les membres de la délégation communautaire ont apprécié à sa juste valeur.

La CANGT ayant désormais les deux compétences de l’eau et de l’assainissement, c‘est naturellement que la Communauté d’Agglomération du Nord Grand-Terre apportera son concours pour la réalisation technique de l’opération engagée par la Ville de Morne-à-l’Eau.