L’association musicale RANFÔ honorée par la Ville

José ADELAÏDE de l’association RANFÔ recevant les honneurs de la Ville

L’association RANFÔ est née en 1988 selon la volonté d’un groupe d’hommes et de femmes, doté de la flamme et du dynamisme de la Jeunesse.

Ces hommes et ces femmes parmi lesquels on peut citer Madame Liliane ATTEXIDE, Madame VESPAN, Messieurs Mathias GUSTAVE, aussi appelé Marton, José ADELAÏDE, Jean CAFAIT, Christian RHINAN, au terme d’une longue réflexion, se sont rendus compte que le pays stagnait par manque de personnels formés pour répondre aux besoins.

Ils ont donc décidé de porter la formation à ceux qui en avaient besoin. L’aventure avait bien commencé et les stagiaires venaient des quatre coins de la Grande-Terre. Mais, force est de reconnaitre que les conditions ont évolué. En effet, aujourd’hui on ne paye plus pour recevoir une formation. On est rémunéré pour être formé. Cette conception allait à l’encontre des valeurs qui avaient présidé à la création de l’association RANFÔ.

D’ailleurs, le nom de l’association explique son objectif : renforcement des connaissances (lettres, sciences, technologies, arts). C’est tout naturellement qu’un membre a proposé : puisque nous faisons du renforcement, appelons-la RANFÔ.

La réflexion a tout de même continué. L’association a été frappée d’inquiétude lorsqu’il fut question de faire venir un formateur d’ailleurs pour apprendre la musique aux enfants Mornaliens et Guadeloupéens. Le danger de voir la musique Guadeloupéenne disparaitre a créé le déclic qui a conduit à la mise en place d’une section « Musique » destinée à former les jeunes et assurer la transmission du patrimoine musical Guadeloupéen. Armé de sa foi qui, dit-on, soulève les montagnes, le Président de l’époque, Christian RHINAN, a réussi à doter l’association de son premier piano, qui a été payé avec les cotisations des membres adhérents. RANFÔ s’adresse à tous les âges et a su s’adapter à tous.

La grande fierté de RANFÔ et de ses membre fondateurs c’est de voir que beaucoup de Mornaliens ont pu découvrir la musique. Certains se sont perfectionnés et font carrière dans le monde de la musique.

L’association RANFÔ se réjouit de la reconnaissance officielle de la Ville et remercie celle-ci de penser à elle et fera tout ce qui est en son pouvoir pour continuer d’œuvrer pour le développement de la musique.