La Lyre Mornalienne a reçu les hommages de la Ville

Jean-Joël SIMION, Président de la Lyre Mornalienne au moment de recevoir les honneurs de la Ville

L’Assemblée constitutive de l’association musicale la Lyre Mornalienne s’est tenue le 10 décembre 1945 sous la présidence d’honneur du Maire de l’époque.

La demande de déclaration a été faite le 2 Février 1946 par courrier à l’adresse du Gouverneur de la Guadeloupe et Dépendances par le Président M. le Docteur Pierre MONNERVILLE. Il y avait aussi le Vice-président M. LAMO Emmanuel, le Chef de musique M.BELMONT Hygin, le Secrétaire M. ELIE Emmanuel et la trésorerie tenue par Messieurs LORMEL et SANSOULY.

Le Secrétaire Général du Gouvernement par courrier en date du 14 Février 1946 fit savoir que le récépissé de déclaration était ok sous réserve qu’on fournisse quelques documents complémentaires. Chose bien entendu qui fut immédiatement réglée.

Le 27 Novembre 1952, le comité change et M. LAMO Emmanuel devient Président, M. SANSOULY devient Sous-Chef / Trésorier et le Secrétaire M. Bertaud BAZILE. On voyait déjà un certain Joseph GOTIN qui se révélera un très bon saxophoniste.

La société a ensuite été présidée pendant très longtemps par Madame Josiane SAMAN et Monsieur SANSOULY devint le chef de musique.

Avec l’arrivée de M. ALPHONSE Philippe, la Lyre Mornalienne commençait à s’essouffler avant de reprendre des couleurs en fusionnant avec la clique du Moule menée par feu Fernaud PHIRMIS. Ce renforcement permit à la Lyre d’être une grande fanfare et peu après le cyclone Hugo en 1989, le groupe pouvait se permettre de participer aux défilés officiels avec 25 ou 30 musiciens.

Après le départ de Madame SAMAN en 2003, c’est Monsieur Jean-Joël SIMION qui a été élu Président jusqu’à aujourd’hui selon la volonté majoritaire de la Lyre Mornalienne.

Outre le Président, le Bureau est composé d’un Vice-Président, M. Gérard LARISSE, deux Secrétaires, Mesdames Lina BONTE et Viviane TERTULLIEN, d’un Trésorier, M. Ambroise PISTOL et d’un Contrôleur des Comptes, M. Patrice LARISSE.

Un long parcours historique et un long parcours musical de la Lyre Mornaliene sur le territoire communal que la Ville a tenu à honorer à l’occasion de la Fête Patronale de Morne-à-l’Eau, édition 2014…