Visitez le nouveau site de la ville : https://preproduction.ville-mornealeau.com/

Lorenzo VEIRON, un jeune au service de la population

Lorenzo VEIRON, jeune, dynamique, dévoué et au service des administrés

Orphelin de père et de mère depuis les années 2000, mais très bien encadré sur le plan familial, amical et social, Lorenzo VEIRON est le 3ème d’une fratrie de 4 garçons.

Son parcours scolaire commence à l’Ecole Primaire de Vieux-Bourg / Morne-à-l’Eau et le voilà dans les classes de 6ème et 5ème au Collège du Bourg des Abymes, il réalise sa 4ème et sa 3ème au Collège Joseph Pitat à Basse-Terre avant de poursuivre sa seconde au Lycée Gerville Réache.

Lorenzo retourne à Morne-à-l’Eau au Lycée Faustin Fléret où il suit sa 1ère et sa Terminale.

Après une année universitaire, il réalise des études de Droit à l’Université des Antilles et de la Guyane à Fouillole.

En 2012, il obtient le titre professionnel d’Animateur de Tourisme Local au Centre Régional de Formation Professionnelle de Petit-Bourg (CRFP).

Pendant sa formation à Petit-Bourg, il réalise d’abord un stage à la Direction des Affaires Culturelles de Morne-à-l’Eau avec en prime une animation réussie dans un Forum sur l’insertion des Jeunes dans le Bourg et à Vieux-Bourg.

L’autre stage, Lorenzo le réalise à la Direction de l’Environnement et du Développement Durable de la collectivité Mornalienne dirigée à l’époque par Willy CORNELIE et en étroite collaboration avec Axelle CARTINOT, Chargée de Mission Animation Locale au sein de cette direction technique.

Il rédige un rapport de stage intitulé : L’offre éco-touristique de Morne-à-l’Eau : le Cimetière du Bourg.

De 2012 à 2014, Lorenzo VEIRON est affecté au Centre Social de Petit-Canal en qualité d’Animateur d’Activités.

De cette période, il dira que ça a été un tournant dans sa vie professionnelle qui lui apprendra à se familiariser avec la culture du travail grâce à une bonne entente avec le Directeur et les collègues du Centre.

Le 1ER Mars 2014, il fait son entrée dans la collectivité de Morne-à-l’Eau en qualité de Responsable des deux cimetières de la Ville.

Dans ses missions, il procède à la vérification et à la régularisation des concessions, à la surveillance du bon ordre dans les cimetières sur la base de la législation funéraire et travaille en partenariat avec les opérateurs funéraires.

A 24 ans, il aspire à devenir dans un avenir proche Conservateur des Cimetières.

Ce métier dit-il n’est non seulement intéressant, mais, ce jeune originaire de Vieux-Bourg Morne-à-l’Eau observe que ce métier pour le moment est inexistant au sein de la Mairie Mornalienne.

Lorenzo affirme : Parce que, je tiens à la notion de promotion et de valorisation du patrimoine bâti sur le territoire.

Son rapport avec le public est excellent et lui permet de préciser qu’au départ les administrés, compte-tenu de son jeune âge, restaient sceptiques, mais, après un bref échange interactif avec moi repartent tous satisfaits, même les plus récalcitrants repartent avec une impression positive de l’administration communale.

Affecté au Service de l’Etat-Civil de la Ville, Lorenzo est rattaché à la Direction des Services à la Population dirigée par Madame Sylviane SOPTA.

Il parle d’une insertion réussie avec ses collègues de l’Etat-Civil, de l’excellent environnement professionnel au sein du service et d’une riche collaboration interne.

Le jeune homme est apprécié dans le service par ses collègues et a une très bonne image dans la collectivité.

Sur les ambitions de la commune, il porte cette appréciation : Morne-à-l’Eau, Ville Porte d’Entrée du Nord Grande-Terre est réputée au plan international pour son cimetière et surtout pour la maîtrise de la législation funéraire par ses agents spécialisés.

Pour lui, Morne-à-l’Eau est aujourd’hui une Ville pilote en matière de gestion funéraire.

Lorenzo VEIRON a plusieurs passions dans la vie, la lecture, le football, la vie associative, le développement de la spiritualité et de l’amour pour son prochain et insiste en guise de conclusion sur la formation de la Jeunesse pour réussir dans la vie professionnelle afin d’assurer son épanouissement personnel.

Agenda 21 de Morne à l'eau - Guadeloupe

Notre site utilise des cookies pour mesurer l’audience et les usages de nos visiteurs, et vous offrir la possibilité de partager les contenus sur les réseaux sociaux.
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.