Concertation

La ville de Morne-à-l’Eau organise des réunions de concertation avec tous les acteurs de la ville :

Concertation de la population

Découvrez le planning des réunions de concertation, venez nombreux !

Les élus de la ville ont précisé les moyens qu’ils vont mettre en œuvre pour non seulement informer en temps réel la population de l’état d’avancement de l’élaboration du PLU mais également lui permettre d’exprimer ses attentes, besoins…et surtout éprouver le projet de territoire proposé par le Maire et son équipe.

Pour ce qui est des modalités de concertation du public, dans la pratique les actions mises en place sont : les communiqués de presse, l’affichage, la parution d’articles sur le bulletin municipal et sur le site de la ville.

1. Information par voie de presse et d’affichage
  2. L’organisation d’expositions publiques
  3. l’organisation et l’animation de réunions publiques
  4. la conception et la diffusion d’éléments écrits et graphiques exemple : Doc à télécharger. Le PLU un chantier pour l avenir.
  5. L’actualisation d’une page dédiée au document d’urbanisme de la ville (élaboration et évolution) sur le site internet de la ville. https://www.preprod.ville-mornealeau.com/index.php/developpement-economique/pos-plu

Tout le long du processus d’élaboration du PLU, 3 boites à idées seront mises à la disposition du public durant les horaires d’ouverture :

• A l’hôtel de Ville;
  • A la Direction de l’Aménagement du Territoire et de l’Occupation des Sols ;
  • Au Centre Communal d’Action Social.

Un registre permanent de collecte des observations sera mis a disposition du public aux jours et horaires de services à l’hôtel de ville.
Les internautes pourront également procéder à des demandes dématérialisées via le site internet de la ville.

Enfin les administrés auront toujours l’opportunité de s’adresser au Maire par voie postale et durant ses permanences et celles des l’Elus délégués à l’Aménagement du Territoire et à l’Urbanisme.

Venez nombreux aux réunions de concertation du PLU 2014 !

La concertation avec la population, une action de proximité

Téléchargez le programme des réunions de concertation (pdf- 496 Ko)

Réunions de secteurs :

• Bourg : samedi 26 juillet 2014 (consulter l'album)
  • Lasserre : mercredi 30 juillet 2014 (consulter l'album)
  • Jabrun : vendredi 01 août 2014 (consulter l'album)
  • Vieux Bourg : samedi 02 août 2014 (consulter l'album)
  • Bosredon : Mercredi 06 août 2014 (consulter l'album)

Stand de la ville :

• Fête de Sauvia : dimanche 27 juillet 2014
  • Arrivée de de la 3ième étape du 64ième Tour cycliste de la Guadeloupe, le 04 aout 2014.(consulter l'album)
  • Fête du crabe du dimanche 5 avril 2015 (consulter l'album)
  • Forum de restitution de l’Agenda 21 du 26 novembre 2014
  • Fête du crabe du dimanche 27 Mars 2016 (consulter l'album)

Bilan de la concertation

A venir

Concertation avec les autres acteurs

Des séances de travail sont organisées avec les bailleurs sociaux (SIG, SP HLM, SEMSAMAR, SEMAG, SIKOA) et les acteurs économiques afin de leur présenter le Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) et de poursuivre le travail de réflexion sur l’élaboration du P.L.U de la ville.

Ateliers de concertation :

• SAFER : lundi 22 juin 2015 (consulter l’album)
  • SIG : Mardi 23 Juin 2015 (consulter l’album)
  • SEMSAMAR : Mercredi 24 Juin 2015 (consulter l’album)
  • Acteurs économiques : Vendredi 26 Juin 2015 (consulter l’album)
  • SP HLM : Lundi 29 Juin 2015 (consulter l’album)
  • SEMAG : Lundi 29 Juin 2015 (consulter l’album)
  • Acteurs du monde agricole : Vendredi 10 Octobre 2015 (consulter l'album)
  • Acteurs du monde agricole : Jeudi 21 Janvier 2016 (consulter l'album)

Une étroite collaboration s’est établie avec les PPA (Personnes Publiques Associées) via des séances de travail et des visites de terrain. Les PPA sont les suivantes: Etat (Préfecture, DEAL, DAC, DAAF, Parc National de la Guadeloupe, ADEME, Conservatoire du Littoral, etc.), Conseil Régional, Conseil Général, Chambre des Commerces et de l’Industrie, Chambre des Métiers et de l’artisanat, Chambre de l’Agriculture, SYPAGUA, SYMEG, CANGT, Mairie des Abymes, Mairie de Petit-Canal, Mairie du Moule.

L’objectif est d’arrêter le document d’urbanisme et d’aboutir à un projet de territoire cohérent au titre de la Ville durable.

Visites de terrains par thèmes :

• La préservation des zones agricoles et naturelles – des zones à protéger et à valoriser : Jeudi 12 Mai 2016 (Consulter l’album)
  • La rénovation urbaine, la densification d’un territoire fortement contraint : Vendredi 13 Mai 2016 (Consulter l’album)